Mon opinion sur les livres populaires ...!


Après quelques mois d'absence, les tags sont de retour ! J'ai choisi celui sur les livres populaires parce qu'il m'est apparu très intéressant. C'est Kévin, de la chaîne La Bibliothèque de Mister Kev qui l'a adapté de l'anglais (The Book Archer). Comme tous les tags, le principe est simple : répondre aux questions sur un thème donné. C'est parti !

Un livre ou une saga populaire que vous n'aimez pas ?
Sans hésiter, je vais mentionner les Contes des Royaumes de Sarah Pinborough. Moi aussi je me suis laissée tenter par leur magnifique couverture mais j'ai trouvé cette réécriture vraiment très mauvaise. Je n'en ai tout simplement pas compris l’intérêt ... Tant et si bien que je n'ai lu que le premier tome, Poison. (J'aurai pu aussi vous parler de L'épreuve de James Dashner ...!)

Un livre ou une saga que tout le monde semble détester, mais que vous aimez ?
En général, les livres que tout le monde déteste ne font pas grand bruit ...J'avoue que je sèche un petit peu. Je vais quand même vous parler de Twilight que j'ai beaucoup aimé mais qui semble très récrié aujourd'hui, peut-être par honte d'avoir aimé un livre à la morale controversée. Alors oui cette saga possède un coté très conservateur, mais à 16 ans, je ne l'ai pas du tout remarqué et c'est la première saga dont j'ai dévoré l'intégralité des livres en seulement quelques jours. Pourquoi tant de haine maintenant ?

Un triangle amoureux dans lequel le personnage principal ne finit pas avec la personne que vous souhaitiez ?
Vaste question que celle-ci. Avant de commencer, a-t-on le droit de dire que les triangles amoureux sont vraiment lassant ? Non parce que, depuis Twilight justement, on ne voit plus que ça ou presque. Je rejoins l'avis de Margaud sur ce point : les configurations ne sont vraiment pas très originales ... Je suis tellement blasée que je ne fais même plus attention à qui remporte la victoire.
 
Un genre de livre populaire avec lequel vous avez du mal ?
 Le New Adult ! A chaque fois que j'ai essayé, je me suis retrouvée en panne de lecture. Je ne suis peut-être pas tombée sur les bons romans, mais j'ai trouvé les personnages complètement stupides dans ceux qui me sont passés entre les mains. Niaiseries, comportements déplorables, irrespects et aucune réflexion. Même si je suis certaine que d'autres ouvrages sont très bien et ne méritent pas d'être mis dans le même sac, je ne suis pas prête à retenter l'expérience.


Un personnage que tout le monde aime, mais pas vous?
Triss Prior de la saga Divergent de Veronica Roth. J'aimais beaucoup son personnage dans le premier tome (qui a été un coup de coeur !), puis elle est tombée dans une espèce de rengaine affreuse. "Je veux mourir." ... 30 sec. après : "Non en fait je veux plus !!". Trois pages plus tard : "Je veux mourir !". Triss m'a agacé au plus haut point, tellement que j'en ai laissé tomber la saga avec Insurgent. Dommage ... 

Un auteur populaire que vous ne supportez plus de voir ?
Il y en a tellement ! Je dirai que l'auteure qui me taraude le plus en ce moment c'est Christelle Dabos, avec ses fameux Fiancés de l'Hiver. J'entends partout que cette saga est super mais j'ai peur d'en attendre trop, ou de ne pas aimer. Je ne sais pas pourquoi, une force obscure me retient encore de franchir le pas.

Un "code" de livre populaire que vous êtes fatigué de voir ? (Triangle amoureux, système corrompu, ...)

Ce n'est pas tellement d'un schéma particulier dont j'aimerai parler mais plutôt d'une espèce de prédominance constante. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais nous sommes noyés sous la littérature américaine dès qu'on parle "livres populaires". Et d'ailleurs, ce sont toujours les américains qui sauvent le monde (ou en sont le héros), dans un décor (presque) toujours prenant sa Hunger Games, Divergent, La Sélection, 50 Shades of Grey, les Marvel, The Book of Ivy, The Mortal Instruments, La 5ème vague et tant d'autres, notamment en Young Adult et New Adult. De plus en plus cette suprématie me dérange et je me tourne vers des récits offrant plus d'originalité, sans pour autant complètement évincer la littérature américaine de ma PAL.
source aux USA. La liste est longue :

Une saga populaire qui ne vous attire pas ?
Avant j'aurai dit Outlander de Diana Gabaldon, mais depuis que j'ai mis le nez dans la série ... Ceux qui me rebutent vraiment sont les After d'Anna Todd ou la saga Slammed (Indécent) de Colleen Hoover. Il ne faut jamais dire jamais, mais je ne pense pas les lire un jour.

On entend souvent: "le livre est toujours meilleur que le film", mais quel film ou série préférez-vous au livre ?
Je suis souvent tellement déçue par les adaptations qu'aucun livre à ce jour n'a pu être surpassé par un film (parmi ceux qui j'ai lu et vu). La meilleure adaptation qui soit est pour moi Orgueil et Préjugés de Joe Wright (la version de 2005 avec Keira Knightley). Jusque dans les moindres détails le réalisateur a essayé de coller au roman. Avec les paysages anglais et la musique, c'est vraiment un très beau film. 



Parlez-moi un peu de ces "codes" dans les livres dont vous en avez marre ... Je suis curieuse de connaitre vos réponses. Dites-moi aussi que je ne suis pas la seule que Triss agace ! XD

Partage !

0 petits mots