Chronique n° 130 - Samantha Bailly se rebelle avec Lou et Sonia !


Il y a quelques semaines, je découvrais avec grand plaisir la plume de Samantha Bailly dans Nos Âmes Jumelles. Ce premier roman m’a beaucoup plu, notamment parce qu’il traite de sujets qui me touchent tout particulièrement. J’ai tellement aimé les héroïnes qu’il ne m’a pas fallu longtemps pour me plonger dans le tome 2, Nos Âmes Rebelles, sorti en février dernier. Voici ce que j’en ai pensé.

L'une écrit, l'autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d'entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D'ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l'audience ne cesse de croître. Côté cœur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu'elle éprouve vraiment pour Vittore...

J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Lou et Sonia. C’est même ce qui m’a motivé en priorité pour lire ce roman aussi vite après le premier tome. J’avais très envie de connaitre la suite de leurs aventures en passant une nouvelle année avec elles. 

Dès les premières pages, j’ai eu l’impression de retrouver deux de mes copines et de prendre de leurs nouvelles. Je me suis rendue compte que je me sens proche d’elles. A bien y réfléchir, elles font partie de la même réalité que nous, que celle que j’ai vécu quand moi aussi j’étais au lycée. Ce n’est donc pas étonnant que j’y sois autant attachée. 

En plus de cette proximité, je ressens aussi énormément d’admiration pour nos deux héroïnes. Même si leur parcours est difficile, elles ont une force de caractère suffisante pour affronter les obstacles et se donner les moyens d’aller au bout de leurs rêves. Encore une fois, j’aurai aimé avoir des exemples comme elles quand j’avais leur âge. Elles sont motivantes et inspirantes. Je pense que c’est ça qui fait la force de cette histoire. 

Pour ce qui est du développement de ce second tome, je vais suivre l’avis général. J’ai trouvé qu’il était moins percutant que le premier opus. La découverte de l’histoire est passée, on évolue dans un cadre déjà défini. J’ai aussi eu l’impression que les thématiques abordées étaient moins nombreuses. Il y a toujours l’orientation, l’exclusion, la projection dans l’avenir, l’homosexualité, mais ils sont peut-être un petit peu moins approfondis. 


Quelques rebondissements sont quand même assez sympathiques et donnent un peu de dynamisme à l’ensemble. J’ai aimé le fait que Sonia et Lou soient placées dans des situations inédites qu’elles doivent apprendre à maitriser. L’adolescence est une longue phase d’apprentissage des émotions et des comportements. Nos Âmes Rebelles est en plein dans le sujet. 

Encore une fois, j’ai lu ce roman à une vitesse folle tellement j’étais prise dans l’histoire. Je voulais savoir comment l’année de Lou et Sonia allait se passer et surtout comment leurs projets allaient évoluer. La fin du roman laisse place à plein de possibilités pour un éventuel troisième tome – qu’il me ravirait de lire. 

Malgré une intrigue peut-être un peu moins profonde que pour le premier tome, j’ai tout autant apprécié Nos Âmes Rebelles. Je suis certaine qu’une nouvelle fois ce roman trouvera son public. Son réalisme le rend particulièrement parlant et touchant. Samantha Bailly a su me convaincre. Il me tarde de la découvrir dans d’autres registres. 



Je suis ai mis :


Infos pratiques :
Titre : Nos Âmes Rebelles
Saga : Nos Âmes Jumelles (tome 2)
Auteur : Samantha Bailly
Editions : Rageot (17 février 2016)
12,90 €
288 pages
Extrait : 
Une part d'elle voudrait se sentir dans la norme intégrée. Pourtant, en regardant les amis de Sonia interagir, des désirs contradictoires s'entrechoquent. Faire partie de cette bande, y avoir sa place et rire comme tout le monde doit être si agréable. D'un autre côté, en présence d'autant de personnes, elle a l'impression persistante d'être en décalage, d'être incapable de dire ce qu'il faut. 

Partage !

4 petits mots

  1. Merci pour cette belle chronique qui me donne vraiment envie de découvrir cette duologie (si s'en est une) ! Je suis ravie que ces deux romans de Samantha Baily t'ai plu, j'ai lu Ce qui nous lie pour ma part et j'avais adoré alors ce serait un plaisir de retrouver la plume de cette auteur :) Bonnes prochaines lectures !
    Alice alias Plume de Chat ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui nous lie me tente aussi beaucoup, de même que Les Stagiaires ^^ Bonnes lectures à toi aussi :)

      Supprimer
  2. J'adore Samantha <3 et cette duologie m'a vraiment beaucoup plu, elle m'a ramené dans mes années lycées ! J'ai hâte de lire son prochain roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ces romans m'ont donné un coup de nostalgie. lol Je pense que je vais devenir une adepte de ses romans ^^

      Supprimer