Lire en numérique n°2 : Un eBook, qu’est-ce que c’est ?


Aujourd’hui, la lecture de livres numériques s’est très largement démocratisée. Chacun y va de son fichier sur sa tablette ou sur sa liseuse électronique. Moi-même, j’attache une très grand part au numérique dans mes lectures. Pourtant, je n’avais jamais trop réfléchit à ce que sont réellement les formats dématérialisés. Alors un e-Book, qu’est-ce que c’est ?


Qu’est-ce qu’un eBook ?
Un eBook est un fichier informatique contenant un livre dématérialisé lisible sur des outils de type liseuses, tablettes, ordinateurs et smartphones. Un eBook contient exactement le même contenu qu’un livre papier, avec sa couverture, son texte et ses mentions légales. Il peut se présenter sous différents formats (PDF, EPUB, AZW, etc.).

Aujourd’hui, beaucoup de maisons d’éditions proposent à la vente des versions numériques en plus des exemplaires papiers. On peut les trouver sur différentes plateformes de téléchargement comme Amazon, Fnac, etc., ou certains sites des maisons d’éditions.


Comment les eBook ont-ils vu le jour ?
Le projet Gutenberg est initié en 1971 par Michael Hart et a eu pour but de numériser des livres. Le premier eBook à voir le jour est une version dématérialisée de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis.

Mais il faut attendre les années 2010 pour que le livre numérique trouve son essor, au moment où la lecture sur écran est améliorée grâce aux écrans des liseuses. C’est au États-Unis que le phénomène prend le plus d’ampleur.

Le marché du numérique en France est  de plus en plus porteur. D’ailleurs, plusieurs maisons d’éditions se consacrent exclusivement (ou presque) à leur publication. Vous en trouverez une liste ici.



Quels sont les avantages du format ePub ?
De manière générale, la plupart des livres électroniques sont enregistrés en ePub (« electronic publication », *.epub). Il s’agit d’un format ouvert et standardisé que toutes les liseuses (sauf Kindle) peuvent prendre en charge.

Ce format est conçu de manière à ce que la mise en page du fichier soit manipulable facilement par le lecteur au moment de son utilisation. L’interface de la liseuse permet de régler la police de caractère, sa taille, les marges et les interlignes. Ces manipulations ne sont pas possible avec un format PDF qui fige complètement le document.

D’autres options sont également disponibles, selon les capacités de la liseuse. Par exemple, les e-Pub permettent aussi faire appel à de nombreuses autres fonctions, comme celle du dictionnaire ou du traducteur, grâce à un appui long sur les mots.

Parce que tout le monde ne dispose pas d’un appareil dédié à la lecture de ces livres numériques, il est également possible de les ouvrir sur son ordinateur. Plusieurs logiciels sont disponibles. Parmi les gratuits, vous pouvez retrouver WinPub, Adobe Digital Editions, Calibre et ePubReader (extension sous FireFox). Sinon, il suffit de changer l’extension de fichier en .rar et de le décompresser.

Des convertisseurs ou des logiciels de lecture sont également disponibles pour les tablettes et les smartphones.

Partage !

3 petits mots

  1. Je lis rarement en numérique, je n'ai pas une tablette adapté pour (grande, lourde, écran qui reflète avec une forte luminosité) donc pour le moment, je m'en contente de temps en temps, jusqu'au moment ou je sauterai le pas de la liseuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune tablette n'est adaptée. Le rétro-éclairage est très néfaste pour les yeux. Seulement les liseuses sont confortables. Elles ont un système d'éclairage spécial.

      Supprimer
  2. Je lisais souvent en ebook sur ma tablette et sur mon portable dans les transports.
    Puis avoir des livres et une bibliothèque bien garnis m'a manqué et je me suis remise au livres !!
    Merci de ton article en tout cas !!

    RépondreSupprimer