Lectures & cie se lance sur Booktube !


Tu l'as peut-être remarqué, Lectures & cie fêtait le mois dernier ses trois ans. Trois années de chroniques, d'articles divers et surtout de livres qui nous avons été très heureuses de partager avec toi. Pas de panique, nous n'avons pas du tout l'intention d'arrêter d'alimenter ce petit coin de passion. Par contre, une nouvelle corde vient de s'ajouter à notre arc ! 

Trêve de suspens (de toute façon tu l'as vu dans le titre ... ^^), Lectures & cie se lance de BOOKTUBE ! Bien oui, la vidéo est devenu le support le plus porteur en ce qui concerne la chronique littéraire. Après plusieurs mois années de tergiversations, l'heure est enfin venue pour nous de franchir le pas. Pourtant, tu vas voir que nos vidéos livresques auront légèrement tendance à sortir du lot ... 

En fait, ce qui s'opposait à nous depuis tant d'années n'était autre que le matériel que requière la création de contenu Youtube. Pas de caméra à disposition (#TeamSmartphonePourri), ni même d'éclairage correct, impossible de filmer donc, à notre grand désarroi. L'envie de s'affranchir de tous ces problèmes d'images (et de budget !) était là mais la solution ne venait pas forcément. Jusqu'au jour où l'idée a jailli. 

L'image, ça peut se créer autrement qu'en filmant. Si, si, c'est possible, en créant soi-même ses propres montages photos pour illustrer ses propos. Il ne restait plus qu'à enregistrer une voix sur dictaphone, et le tour était joué ! Une première vidéo est née. 


Ce petit teaser a été posté mercredi dernier sur Youtube, histoire de tâter le terrain et de voir si le concept pouvait plaire. Encouragées par quelques bonnes âmes, une première vidéo a été montée dans la foulée, celle d'une chronique. C'est le dernier coup de cœur de Lucie qui a fait les frais de ce crash-test. Gabriel Katz marche en prophète sur Aeternia a été publiée hier après-midi. 



Et tu sais quoi ? Cette toute première vidéo a été déjà vue 31 fois, likée à 4 reprises et nous comptabilisons 16 abonnés ! Sans compter les nombreux commentaires très enthousiastes sur les réseaux sociaux. En 24h, le bilan est plus que positif.

Fortes de cette première expérience, nous ne manquerons pas de renouveler nos méfaits, probablement à une fréquence d'une vidéo/semaine environ. Tu l'as vu, le concept est assez original, mêlant voix off, images et musique, avec une légère pointe d'humour.

Pour nous, pas question de faire les choses comme tout le monde (parce qu'on en a marre de toujours regarder les mêmes vidéos partout). Il y aura donc des chroniques très courtes pour aller à l'essentiel, comme la première postée, et certainement d'autres rendez-vous. Le cas des traditionnels Update Lecture et autres Book Haul est encore en cours d'examen, mais assure-toi que s'ils arrivent sur la chaîne, ce ne sera pas sous leur forme habituelle.

Il est inutile de préciser que la conception de ces vidéos ne perturbera pas le rythme de publication du blog. Il ne s'agit que d'un complément au contenu déjà proposé ici. Évidemment, pour ne rien manquer de nos débuts sur Booktube, tu peux venir t'abonner (c'est gratuit et c'est gentil). C'est part ici que ça se passe !


Que penses-tu de cette première chronique ? 
Est-ce que tu es prêt(e) à nous suivre aussi sur ce nouveau support ?

Publié dans :

Partage !

2 petits mots

  1. Coucou je suis pressée de voir vos futures vidéos !
    Cependant si j'ai bien compris vous ferez jamais du face caméra ?
    En tout cas j'espere aussi que vous lancerez dans des IMM ou ce genre de choses en face caméra !! C'est des vidéos que j'apprécie beaucoup !!
    En tout cas bon courage !!! Je suis avec vous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, pas de face caméra puisque nous n'avons pas de quoi filmer. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'IMM ou de grands classiques de Booktube. ^^
      Merci beaucoup pour tes encouragements ! :D

      Supprimer