Enfin des nouvelles de Poudlard !


harry-potter-books-collection

J.K. Rowling nous donne enfin des nouvelles de Pourdlard ! Je fais partie de celles qui aiment, que dis-je, qui adorent l’univers d’Harry Potter, depuis plus de 15 ans maintenant. On peut dire que j’ai littéralement grandi avec le trio magique. C’est ma petite madeleine de Proust. Alors quand j’entends que J.K. Rowling, leur célèbre maman, sort trois nouvelles dédiées à Poudlard, je ne peux que sauter sur l’occasion pour me replonger encore une fois dans cet univers qui m'est si cher.


Le Guide pas Complet et pas Fiable du tout


Il s’agit là d’une visite guidée de Pourdlard qui a répondu à bon nombre de questions que je me posais depuis pas mal d’années. Pourquoi le quai 9 ¾ s’appelle comme ça ? A quoi servent les fantômes ? Qui a créé le Choixpeau ? Pourquoi est-ce qu’on ne parle pas plus de Poufsouffle dans la saga ?

J.K. Rowling livre de nombreux faits inédits concernant l’école et son fonctionnement. J’ai beaucoup aimé en savoir plus et aborder des thèmes parfois trop vite balayés dans les romans. Même si ce n’était pas une lecture indispensable, je l’ai dévoré en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

harry-potter-poudlard


Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs enquiquinants


C’est peut-être la nouvelle qui m’a le moins plu, même si encore une fois elle regorge d'informations inconnues. Ce volet-ci s’attache à l’histoire de certains personnages en particuliers, tels que Dolores Ombrages (pour qui j’ai maintenant une aversion totale) ou Horace Slughorn (qui m’apparait bien moins antipathique qu'auparavant).

A travers cette nouvelle, on peut notamment voir comment J.K. Rowling construit ses personnages et les procédés qu’elle utilise pour leur donner corps. Ainsi, on en apprend plus sur le choix de leur nom, leur caractère et ce qui les a amenés à devenir ce qu’ils sont dans la saga.

harry-potter-ombrage


Héroïsme, Tribulations et Passe-Temps dangereux

Celui-ci en revanche est celui que j’ai lu en dernier et que j’ai le plus aimé, peut-être parce qu’il s’attache à lever le mystère sur deux de mes personnages préférés : le Professeur McGonagall et Remus Lupin. Minerva est-elle mariée ? Quand et pourquoi Remus est-il devenu un loup-garou ?

Je n’en dis pas plus parce que je sais que le sujet va en intéresser plus d’un. J’ai adoré lire leur histoire et en savoir plus sur leur passé. Mon amour pour ces deux protagonistes de choix n’en ressort que grandi. C’était un régal de faits inédits !

harry-potter-mcgonagall


A qui je conseille ces lectures ?

Évidemment je recommande ces lectures à vous tous, les Potterheads friands de détails en tous genres, mais aussi toi qui est curieux et/ou qui souhaite simplement en savoir plus. Je précise tout de même qu’il est préférable de les lire après le tome 7 de la saga (spoilers inside) et que ce n’est pas indispensable pour comprendre l’histoire. Il s’agit simplement de petits bonus forts sympathiques.        


harry-potter-poudlard-nouvelleharry-potter-poudlard-nouvelleharry-potter-poudlard-nouvelle



Tu les as lu ? Tu as aimé autant que moi ? 

-

J.K. ROWLING
- Le Guide Pas complet et Pas fiable du tout
- Héroïsme, Tribulation et Passe-temps dangereux
- Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs enquiquinants
Édition Pottermore (6 septembre 2016) - 2,99€ l'un
Uniquement disponible en format numérique

Partage !

0 petits mots