Stop aux cheveux gras en 6 astuces !

hair-care


Voilà un truc qui m’a littéralement pourrie la vie depuis adolescente, jusqu’à ces dernières années : les cheveux gras. Tu laves le matin et en fin de journée tout est bon à refaire tellement ça va vite à regraisser. C’était l’horreur. Tu as constamment l’impression d’être sale et le malaise s’installe dès que tu n’as pas le temps de te shampooiner.

Et puis un jour j’ai dit stop ! Il fallait que je trouve un moyen de me débarrasser de tout ça. J’ai écumé les blogs et j’ai trouvé quelques astuces pour retrouver un peu de sérénité capillaire sans me ruiner. Après avoir testé miles et une potions magiques, j’ai découvert que ce n’est pas le produit utilisé qui compte, mais la façon dont on l’applique (ou pas).
Voici donc ce qui a fonctionné pour moi.

Attention à la chaleur

Que ce soit l’eau trop chaude ou le sèche-cheveux, rien de tel pour exciter tes glandes sébacées ! Plus elles sont sollicitées et plus elles produisent du sébum, aka du gras … Alors je conçois qu’il sera difficile pour toi, accroc aux bonnes douches bien chaudes, de te passer de ton bain de vapeur, mais je t’assure qu’on s’y fait à force. De l’eau tiède (voire froide si tu peux) et un sèche-cheveux en position froide. Ta crinière te dira merci !

Ne frotte pas trop

Ce conseil va de pair avec le précédent. Frotter trop fort son cuir chevelu titille les glandes à sébum. Et ce n’est pas parce qu’on s’énerve sur son crâne qu’il est plus propre après. Au contraire, il faut y aller doucement, en massant bien. C’est nettement meilleur (et plus agréable aussi, non ?).

Applique tes soins uniquement sur les longueurs

Pendant longtemps j’ai fait des masques et appliquer de l’après-shampooing partout sur mes cheveux, racines comprises. Erreur ! Si tu ne  veux pas te retrouver avec une friteuse sur la tête comme moi, il ne faut en appliquer que sur les longueurs, là où le soin sera vraiment utile. Ton crâne n’a absolument pas besoin qu’on le nourrisse, au contraire de tes pointes pour qui l’hydratation est la bienvenue.

hair-care

Rince, re-rince et re-re-rince 

Normalement, il faut que le cheveu crisse sous tes doigts pour décréter qu'ils sont bien rincés. Si du shampooing reste sur tes racines, le re-graissage sera plus rapide. Je te conseille également de rincer toute la tête lorsque tu fais un soins. Oui, même si tu n'en appliques que sur les longueurs. On ne sait jamais, il vaut mieux être prudent.

Espace tes shampooings

Je suis sûre que tu l’as déjà remarqué : plus tu laves et plus tes cheveux regraissent … C’est un cercle vicieux. Stop au calvaire, il faut à tout prix espacer les lavages. Alors certes, c’est très inconfortable au début, mais ça marche ! Au bout de quelques jours tu verras une nette régression de ta production de sébum. C’est la technique qui a été la plus efficace pour moi.

hair-care-bathroom

Lave à sec

C’est l’allié indispensable pour t’épauler dans ton combat. Les jours de crise, les jours de pas-le-temps et même pour t’aider à espacer les lavages, le shampooing sec est un idéal. En plus d’absorber l’excès de sébum, il texturise le cheveu et t’aide à te coiffer comme tu veux. Pour celles qui ont des doutes sur la compo de certains produits, pas de problème, le talc fait aussi bien l’affaire. C’est plus naturel et bien moins cher.


Voilà pour ces quelques astuces que je m’applique à mettre en pratique au quotidien. Sur moi, ça fonctionne très bien. Aujourd’hui, je peux facilement laisser passer deux jours entre mes shampooings, alors qu’avant ils étaient indispensables tous les jours. Le tout est de prendre son mal en patience et de persévérer dans la lutte.

Courage, toi aussi tu vaincras !

Partage !

0 petits mots