Fantastic Beasts est-il un Harry Potter 8 ?

fantastic-beasts-redmayne-scamander

Les Animaux Fantastiques est-il un Harry Potter 8 ? C'est la question que tout le monde s'est posé au moment de l'exhumation de l'univers de J.K. Rowling ce mois-ci avec la sortie d'un nouveau film. La relation entre les deux sagas a fait coulé beaucoup d'encre. Il est temps de répondre à certaines interrogations, et de te délivrer mon ressenti par la même occasion.

Commençons par le commencement :
Est-ce que c’est un Harry Potter 8 ?
En aucun cas ! La réponse est catégorique. Les deux sagas partagent le même univers mais c’est à peu près tout. Les Animaux Fantastiques n’est pas une suite, mais un spin-off très indépendant. Il se développe bien avant la bataille de Poudlard et la naissance de Voldemort. Quelques clins d’œil furtifs sont faits à la saga originelle, mais c’est très léger. Ne t’attend surtout pas à voir une préquelle !

Maintenant que les choses sont claires, il est légitime que tu te poses cette question :
Est-ce que l’univers des Animaux Fantastiques est vraiment le même que celui de Harry Potter ?
Je vais faire une réponse très normande à cette question : oui et non. Oui, l’univers partagé est le même puisque c’est une histoire de sorciers se plaçant dans la mythologie que J.K. Rowling a créée pour sa première saga. Toutefois, ce n’est pas du tout la même ambiance.



Nous sommes à New York en 1926, ce qui implique que le coté très « britannique » de Harry Potter est gommé par le contexte de l’intrigue. Ces sorciers américains n’ont ni les mêmes lois ni la même culture. Le vice est poussée jusque dans le vocabulaire qu’ils utilisent (comme chez un anglais et un américain de notre monde finalement).

En plus de ça, les deux histoires sont complètement différentes. Je dirai que les Animaux Fantastiques enrichit l’univers de base en l’ouvrant à d’autres aspects. On sort du microcosme Poudlard et de la Grande-Bretagne pour explorer le monde des sorciers par le biais des voyages de Newt Scamander (ou Norbert Dragonneau, comme tu préfères). Personnellement, je trouve ça plutôt cool.
Mais alors, est-ce que les grands fans de Harry Potter aimeront quand même le film ?
Il y aura certainement deux types de réactions chez les Potterheads : ceux qui seront déçus de ne pas retrouver plus de leur héros préféré dans ce film et ceux qui seront enchantés de retrouver cet univers qui leur est cher.

Pour ma part, je fais partie d’une troisième catégorie (non,  je ne fais jamais rien comme tout le monde !), celle des sceptiques. Quelques éléments m’ont fait tiquer lorsque je suis allé au cinéma, notamment la viabilité de la saga pour une pentalogie. Oui, ce sont bien 5 films qui ont été annoncés. J’attends de voir comment J.K. Rowling va les alimenter. Le livre de base ne fait que 90 pages, on ne peut pas dire qu’elle ait été généreuse en informations supplémentaires …


Une chose est certaine pour les Potterheads qui verront Les Animaux Fantastiques : ils auront tous deviné le dénouement dès les premières secondes du film. Oui Harry Potter spoile énormément ce premier opus (et tous les autres à venir) puisqu’il révèle la fin du grand méchant de l’histoire. Il ne reste plus qu’à voir si le développement vaut le coup.

Et pour les autres ?
Est-ce qu’on peut aller voir le film, même si on n’a pas vu (ou pas aimé) Harry Potter ?
Totalement ! Comme je le disais précédemment, ce spin-off se détache complètement de l’histoire du célèbre sorcier. Ce ne sont ni les mêmes personnages, ni les mêmes sujets qui sont abordés. Ceux qui n’ont pas vu Harry Potter pourront très bien s’y retrouver dans cette nouvelle histoire.

Au contraire, je pense que pour toi qui n’as pas accroché le premier coup, c’est le bon moment pour nouer des liens avec l’œuvre de J.K. Rowling. Un nouveau héros et une nouvelle histoire t’attendent. Peut-être aimeras-tu ? Ou toujours pas, sait-on jamais !

Toi, Potterhead que tu es, quel est ton ressenti ?
J’ai beaucoup hésité avant d’aller au cinéma. J’avais peur que ce soit une fanfic déguisée en spin-off qui se fait de l’argent sur le dos de la communauté. Mes appréhensions ont très vite été muselées puisque ce n’est pas du tout le cas. L’univers a été agrandi de manière intelligente pour servir de manière pertinente une part de l’histoire intéressante.

Je trouve que Les Animaux Fantastiques est un bon film. Il est beau, drôle et bien réalisé (quoiqu’il faudrait dire à David Yates de ne pas abuser du traveling circulaire !). J’ai passé un moment vraiment agréable avec Newt et ses créatures.



Mais (parce que tu te doutes bien qu’il y a un mais), en dépit de toutes les qualités que peut avoir ce film et pour être très honnête avec toi, je suis quand même à la limite de la déception. Tout simplement, je n’ai pas retrouvé les émotions fortes que j’ai ressenties avec Harry Potter.

Le problème vient du fait que je n’ai pas eu d’empathie pour les sorciers américains et que j’ai trouvé le personnage de Newt trop peu développé pour l’apprécier vraiment (même si le jeu d’Eddie Redmayne est excellent, comme d’habitude). Je n’ai pas été touché en profondeur. Je crois que ça vient du fait que Harry Potter est tellement encré en moi que jamais rien ne pourra le supplanter. Potterhead forever !

Malgré tout, je continuerai à suivre de près les aventures de Newt avec grand plaisir, ne serait-ce que pour entendre scander des « Stupefix » et des « Alhomora » à nouveau !


Tu as vu Les Animaux Fantastiques ? Tu en as pensé quoi ?  __________________________________
   
Les Animaux Fantastiques 
de David Yates avec Eddie Redmayne et Katherine Waterston
Actuellement au cinéma




Partage !

2 petits mots

  1. Je partage complètement ton avis. J'avais un peu peur de cette sortie au cinéma, tout en étant super pressée (paradoxe vous avez dit?). Bah oui l'univers d'Harry Potter c'est pas rien tout de même et j'avais bien envie de voir ce que ça allait donné.
    Au final, j'ai bien aimé le film que j'ai trouvé distrayant, très esthétique et bien réalisé. Mais... rien à voir avec la saga initiale. Je suis un peu puriste, mais bon...
    Je suis tout de même pressée de voir la suite, d'en apprendre davantage sur les personnages mais 5 films?! ça me paraît beaucoup quand même...
    J'en profite pour te demander ce que tu as pensé de "l'enfant maudit"... (Moi j'en parle ici : https://thecosmicsam.wordpress.com/2016/11/28/harry-potter-et-lenfant-maudit-jk-rowling-jack-thorne-et-john-tiffany/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé ton avis avec nous ! Je ne sais pas du tout ce que peut donner la suite, c'est bien pour ça que Fantastic Beasts m'intrigue autant ^^ J'espère qu'on ne sera pas déçu et que ça va au moins être d'aussi bonne qualité que ce premier film.
      Pour ce qui est de L'enfant Maudit, je prépare un article dessus. Tu pourras lire mon avis très prochainement :) Merci pour le lien vers le tien !

      Supprimer