La coupe de France de Quidditch 2016

quidditch-cup-france

Dimanche dernier, j'ai eu la chance d'assister à la finale de la Coupe de France de Quidditch 2016. Oui, tu as bien lu : de Quidditch. Le sport emblématique de la saga Harry Potter a été adapté pour les moldus que nous sommes, et c'est très sérieux. 

C'est parce que j'ai la chance d'habiter Nantes que j'ai pu assister à l'évènement et par la même occasion de découvrir ce sport hors du commun. Malgré la complexité du jeu, je m'y suis très vite retrouvée, notamment parce qu'en tant que Potterhead, je connaissais déjà par cœur les règles du jeu.


Le Quidditch moldu, ça existe vraiment ?

Ce sport fictif a été adapté à la réalité en 2005 aux USA par un groupe d'étudiants. Depuis l'engouement est mondiale et il est même intégré à certains programmes scolaires, au Pays de Galles notamment. Chaque année, plusieurs compétitions sont organisées en Europe. En 2016, la Coupe de France qui a eu à Nantes était déjà la 3ème édition

Les équipes de Quidditch en France sont de plus en plus nombreuses. Le week-end dernier, elles n'étaient pas moins de 14 à s'affronter. Plus le temps passe et plus ce sport hors normes se démocratise. Je suis presque certaine que tu pourrais trouver une équipe pas loin de chez toi !

quidditch-cup-harfangs-angers
Certainement le plus beau drapeau de la compétition, celui des Harfangs d'Angers !
quidditch-france-cup-crookshanks-snitch
Les Crookshanks de Lyon et les Black Snitches de Lille après la petite finale, que les lyonnais ont gagné.


Mais comment ça se joue alors ?

Comme les balais et les différentes balles ne volent pas, tout se fait au sol (captain obvious !). Les 7 joueurs de l'équipe tiennent un bâton entre leurs jambes pour matérialiser le balai et portent un bandeau autour de la tête pour indiquer leur poste (gardien, poursuiveurs, batteur ou attrapeur). 
Quidditch-france-cup-snitch
La queue du Mickey du snitch !

Chacun a un rôle bien précis à jouer, le même que dans les livres, mais avec quelques adaptations. Par exemple, quand un joueur est touché par un cognard, il est mis "hors-jeu" et doit aller toucher un des anneaux de son but pour pouvoir reprendre la partie. 

Et le vif d'or ? Là encore, les règles du jeu ont été particulièrement bien adaptées. Le vif d'or est incarné par un joueur neutre (qui ne fait partie d'aucune des deux équipes en jeu) et habillé en jaune. Il est affublé d'une "queue du Mickey" qu'il faut attraper pour gagner 150 points et finir la partie (Update: on ne dit dans les commentaires qu'en fait, c'est 30 points chez les moldus !).

En plus de ça, le "snitch" a été transformé en personnage drôle et facétieux, qui n'hésite pas à voler le balai d'un joueur ou à faire des danses de la provocation. Il est là pour mettre l’ambiance et rendre le jeu amusant pour le public.


quidditch-cup-france-nantes
La finale entre les Frogs et les Titans, les deux équipes parisiennes.
quidditch-cup-france-nantes
La bataille est parfois rude pour récupérer le souaffle, notamment devant les buts !
quidditch-cup-france-nantes
Tous les matchs se terminent par une accolade entre les deux équipes. Si c'est pas du fair-play ça ?!
quidditch-cup-france-nantes
Les Lyonnais, très heureux de leur troisième place !



Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

J'ai trouvé que le jeu inventé par J.K. Rowling était très bien rendu. Malgré les quelques différences, l'esprit est intégralement conservé. Tout a été adapté pour en faire un vrai sport d'équipe ludique et attractif, même pour ceux qui ne connaissent pas Harry Potter (ça existe encore ça ? ). 

Le fair-play des équipes m'a également beaucoup marqué. Bien que l'enjeu soit important (c'était une coupe de France tout de même !), il n'y a eu ni mauvaise foi, ni colère, ni simulation de blessure. L'attitude des joueurs était exceptionnelle de politesse et d'enthousiasme. C'est bien trop rare de nos jours.

Et puis j'ai aussi adoré l'ambiance générale, qui était détendue et bon enfant. Malgré la solennité l'hymne national et de la minute de silence rendue en hommage aux victimes des attentats, la bonne humeur des équipes, du public et de l'organisation étaient particulièrement au rendez-vous. Je me suis très vite laissée embarquer et j'ai passé un super moment. Je retournerai voir un match de Quidditch avec grand plaisir ! 

Alors, tenté(e) ? Tu te verrais jouer à quel poste ?
----------------------------------------------------------------------------
Lien utile :


quidditch-cup-france-nantes
Les joueurs des équipes faisant une haie d'honneur à l'entrée des finalistes sur le terrain.
quidditch-cup-france-nantes
Les Frogs de Paris, en pleine concertation.
quidditch-cup-france-nantes
Les Titans de Paris, champions de France 2016 !
quidditch-cup-france-nantes
Les champions de France et leur trophée !

Partage !

2 petits mots

  1. Bonjour,
    Très bon article, je suis ravie que le Quidditch vous ai plu !

    Juste une petite précision, le vif d'or rapporte 30points (seulement) chez les moldus ;)
    Ce serait trop facile sinon :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, c'est vrai que 150 points d'un coup, ça fait beaucoup ^^ Je rectifie ça dans l'article. Merci pour cette précision ! :)

      Supprimer