Le don de cheveux avec Solidhair

hair-cut-association-solidhair

Il y a quelques jours, j'ai fait un don de cheveux grâce à l'association Solidhair. C'est l'une des meilleures actions qui m'ait été donnée de faire durant ma vie. Ça ne m'a rien couté et ça aide à lutter contre le cancer.

SOLDHAIR, c'est quoi ? 

SOLIDHAIR est une toute jeune association française à but non lucratif. Son objectif est de venir en aide à des personnes atteintes du cancer. Son champ d'action consiste à proposer le financement de prothèses capillaires lorsqu'elles perdent leurs cheveux. 

Grâce à des coiffeurs ou à des particuliers, Soldihair récolte des mèches de cheveux qui sont revendues à des perruquiers. L'argent recueillit sert à soutenir les malades dans le besoin lorsqu'ils ne peuvent pas s'offrir une perruque de qualité.

Qu'est-ce qu'il faut savoir avant de faire un don ?

Pour faire un don, il y a évidemment quelques pré-requis. D'abord, il faut que les mèches de cheveux soient naturelles et longues d'au moins 25 cm. Pour te donner un ordre de comparaison, la mèche que je donne et que tu vois en photo fait 30 cm. Il faut donc quand même pas mal couper !

Ensuite, il faut bien attacher ses cheveux avant de les couper, voir même les tresser pour éviter les nœuds et le gâchis lors de la vente. Toutes les modalités sont décrites sur la page "faire un don de cheveux" du site de l'association. 

Enfin, ce ne sont pas tes cheveux à toi qui se trouveront sur les perruques proposées aux malades. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une prothèse en cheveux naturels coute extrêmement cher. Afin que tous puissent bénéficier de son aide, Solidhair finance plutôt des perruques en cheveux synthétiques mais de qualité, qui sont moins onéreuses. C'est une question de pragmatisme. 

Pourquoi j'ai choisi de donner mes cheveux ?

Quand j'ai pris la décision de me faire couper les cheveux aussi courts, j'ai immédiatement pensé au don. Jusqu'à présent, je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de donner de ma personne pour aider les autres. N'ayant pas que peu de revenus, je n'ai jamais pu donner d'argent. Le don en nature est ce que je peux faire de mieux à mon échelle. 

Je considère qu'il n'y a pas de petites actions et que si chacun s'y met, on peut améliorer le quotidien de tous. Un jour, peut-être que moi aussi je serais atteinte d'un cancer, et je serais heureuse de me voir offrir la chance de retrouver un peu de ma féminité.

Et toi, t'en penses quoi ? Prêt(e) pour un don ?

hair-cut-association-solidhair 
SOLIDHAIR
14 rue des fauvettes
95450 US

Publié dans :

Partage !

4 petits mots

  1. En Belgique nous avons le même principe et j'ai une amie qui vient de le faire :) A l'époque, j'ai également voulu le faire en coupant mes cheveux et ma coiffeuse n'a pas été d'accord, disant que c'était trop de travail, j'en ai été assez vexée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas du tout la réaction de ta coiffeuse. Il suffit de mettre un élastique autour des cheveux ... Si elle ne voulait pas s'occuper du rester, ce n'aurait pas été bien grave puisqu'il s'agit juste de les envoyer par la poste. Je pense sincèrement qu'elle n'avait pas à t'interdire ce geste. Ce sont tes cheveux, tu en fais ce que tu veux. Je comprends parfaitement ta vexation. Ça me désole qu'un geste aussi désintéressé ait pu être empêcher. :(

      Supprimer
  2. Wouah! Quel beau geste Lucie !
    Mais j'ai une question maintenant : à quoi tu ressembles maintenant ? hihihi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je ressemble à ... moi ! En fait, ça change pas grand chose. lol

      Supprimer