Les péripéties d'une japonaise en France, nândé !

nandé-eriko nakamura


Depuis un bout de temps, j'avais envie de lire quelque chose de neuf, de différent. Je suis donc partie à la recherche de mon bonheur. Avec mes 5 euros en poche je ne pensais pas tomber sur ce petit "guide" d'Eriko Nakamura, japonaise, qui vient vivre à Paris et se confronter aux clichés parisiens.

Résumé :
Eriko Nakamura, mariée à un Français, vit à Paris depuis dix ans. Pourtant les occasions ne manquent pas pour elle de s'exclamer au quotidien : Nâââândé !? Un petit mot qui exprime toute la stupéfaction japonaise face à notre façon d'être bien française. Le choc est brutal et désopilant.

J'ai donc trouvé ce petit bouquin de 124 pages pour 2€ et j'ai tout de suite accroché. J'ai même lu la moitié dans la librairie avant de l'acheter. C'est le genre de roman que tu aimes lire, qui te fait oublier ce qui se passe autour de toi et qui te donne la banane.

Eriko Nakamura a parfaitement su décrypter les clichés parisiens (oui, on ne parle que de Paris dans le livre !). Elle nous décrit en 24 chapitres ses anecdotes ce qui lui est arrivé et ses premières impressions juste avant que son mari français ne lui explique pourquoi cela arrive-t-il ainsi.

Des brins de vie qui nous font rire ...

Elle nous parle de tous les sujets de la vie qui nous sont tout à fait normaux mais qui, pour un étranger, sont tout à fait bizarres. On passe du mariage à la police en passant par le restaurant, la télévision, les toilettes ou encore le sexe.

Elle insiste notamment sur le retard des Parisiens qui l'a beaucoup choquée la première fois qu'elle a eu un rendez-vous. Et maintenant elle ironise. Quand elle arrive en retard elle est tout de même en avance par rapport à son interlocuteur !  Ces bouts de vie ne peuvent que faire sourire la personne qui lit car nous n'avons pas l'habitude d'avoir un avis extérieur... 

... mais qui choquent ses amies japonaises ! 

Il ne faut pas oublier que le Japon est le pays de la tradition, de la culture et surtout de la pudeur. Quel scandale quand Eriko raconte à ses copines qu'elle a dû enlever son t-shirt chez le médecin ! J'ai beaucoup aimé ce comparatif entre le Japon et la France. Nos deux pays sont si différents l'un de l'autre mais à la fois si proches.

nandé-eriko nakamura

Tribulations d'une japonaise à Paris est un petit livre que je recommande à tous, que tu aimes lire ou non. Il ne faut pas plus d'une heure pour le terminer, et je suis certaine que tu vas passer un très bon moment !
________________________________________
 https://2.bp.blogspot.com/-cWUu1S1tGs8/WADWJGbPWII/AAAAAAAAE0w/2RGcsEOo2DMoklzUwehoF7amWdzaQoy1QCLcB/s1600/livre.png 
Nââândé !? Les Tribulations d'une Japonaise à Paris - Eriko NAKAMURA  
Éditions Pocket
123 pages - 2€


Partage !

1 petits mots

  1. Il m'a l'air fort chouette et intéressant je dois avouer donc je note, si je le croise, j'y jetterai un œil :D

    RépondreSupprimer