Utopiales 2016, le meilleur du festival

utopiales-nantes-2016

Comme tous les ans, nous avons eu le plaisir de participer aux Utopiales, le plus grand festival de science-fiction d'Europe. Conférences, projections, dédicaces, rencontres, expositions, voilà le meilleur de cette édition 2016, en images !

Les Utopiales, c'est quoi ?

À la fois manifestation grand public (82 000 entrées en 2016) et rassemblement de professionnels, Utopiales est considéré comme l'événement le plus important autour de la science-fiction dans le milieu francophone et au niveau européen. Pour ce qui est du nombre d'entrées, on estime qu'il s'agit de la plus importante manifestation du genre dans le monde depuis 2000.  

La particularité de la manifestation est de mêler littérature, cinéma, bande dessinée et arts plastiques dans le même espace. Des douzaines d'invités de marque ont été présents au festival depuis 1998 : Jack Vance, Christopher Priest, James Morrow, Valerio Evangelisti, Andreas Eschbach, Robert Silverberg, Frederik Pohl, Norman Spinrad, Ayerdhal, Michael Moorcock, Ray Harryhausen, Kim Stanley Robinson, Enki Bilal, Bernard Werber, Terry Pratchett, Neil Gaiman et beaucoup d'autres, dont la quasi-totalité des auteurs francophones du genre. Source


utopiales-nantes-2016
utopiales-nantes-2016


L'expo Bajram  

Denis Bajram est scénariste et dessinateur de bande-dessinée. C'est lui qui a réalisé la superbe affiche des Utopiales cette année. Il est notamment connu pour Universal War One et Cryozone.

L'exposition qui lui a été consacrée montrait autant de planches en noir et blanc que de colorisées. Son travail est absolument hallucinant de détails et d'imagination. C'est un artiste très complet auquel nous consacreront un article complet d'ici quelques temps. 

utopiales-nantes-2016-bajram
utopiales-nantes-2016-bajram
utopiales-nantes-2016-bajram


 

L'expo Métaquine 

Le travail de François Rouiller est certainement celui qui nous a le plus plu. Métaquine est un dysptique publié en mars dernier aux Editions L'Atalante et porte sur la prescription de médicaments psychotropes chez les jeunes enfants afin de les assagir et d'augmenter leurs capacités intellectuelles. 

En plus d'être auteur, François Rouiller est aussi illustrateur. L'exposition Métaquine reprend les dessins originaux et objets 3D qu'il a réalisé pour mettre en image ses écrits. Son univers et riche et ses traits caractéristiques. C'était une magnifique découverte qui se poursuivra certainement par la lecture de ses écrits.

utopiales-nantes-2016-métaquine-rouiller
utopiales-nantes-2016-métaquine-rouiller



Rencontre avec des auteurs québécois 

Cette année, les organisateurs du festival ont fait appel à nous amis d'outre-atlantique pour venir discuter sur le thème Machine(s). La découverte d'auteurs francophones venus d'ailleurs est toujours pour nous très enrichissante.

On garde notamment en tête les noms de Michèle Laframboise et Ariane Gélinas, toutes les deux tournées vers le Young Adult. Avec leurs récits, on espère pouvoir s'ouvrir à de nouveaux horizons littéraires et imaginaires.

utopiales-nantes-2016-auteurs



L'ambiance 

Bien sûr et comme tous les ans, c'est l'ambiance qui marque le plus. C'est un véritable brain storming autour du thème principal et sur différents supports. La diversité des média offre la possibilité à chacun de s'y retrouver.

Jeux de rôles, cosplay, arcades, réalité virtuelle, rétrospectives, librairie, conférence ... Il y a tellement à faire qu'on regrette parfois de ne pas avoir de retourneur de temps à disposition. Toujours dans les réflexion et la découverte, l'ambiance des Utopiales est unique. Difficile de capturer tout ça en photos, mais en voici quelques-unes pour vous donner envie de venir l'année prochaine !

utopiales-nantes-2016-ambiance
utopiales-nantes-2016-réalité-virtuelle
utopiales-nantes-2016-librairie
utopiales-nantes-2016-robot
utopiales-nantes-2016-cosplay

Tu y es allé ? Tu as aimé quoi ?

Partage !

0 petits mots