Mes 5 séries SF cultes !


J'aime la SFF, et j'aime m'y plonger sur différents supports. Les séries TV a toujours été ce que je préfère pour la science-fiction, parce que c'est visuel et qu'on peut vraiment prendre le temps d'explorer une infinité de possibilités. Aujourd'hui, je voudrais te parler de mes 5 séries SF cultes, celles qui m'ont le plus fait vibrer.


Stargate SG-1

Je pense que je n'ai pas besoin de te présenter ce groupe de quatre explorateurs spatiaux qui traverse la Porte des Étoiles et combattent les Goa'ulds (oui, j'ai regardé sur Google l'orthographe alambiquée de ce mot). Apophis est un méchant increvable - ou presque. Et que dire des Asgards, des Oris ou de la Tok'ra ?
Cette série a marqué mon enfance puisque c'était mon papa qui regardait. Il m'a transmis le virus. Même si la fin tire un peu en longueur, ces 10 saisons sont à voir et à revoir à l'infini. Je connais quasiment tous les épisodes par cœur !
Suite à la découverte de la "Porte des étoiles", le colonel Jack O'Neill et son équipe partent à la découverte de mondes et civilisations inconnus...



Dark Angel

Dark Angel fait également appel à ses souvenirs d'enfance puisque cette fois-ci j'avais l'habitude de regarder cette série avec ma mère (biberonnée à la SF dites-vous ?). Pour moi, c'est LA série des années 90 (avec Buffy contre les vampires aussi un peu) ! J'ai beaucoup aimé l'intrigue autour de la génétique et les capacités extraordinaires de Max

A travers mes yeux d'enfant, Jessica Alba incarnait un modèle féminin fort. C'est sa détermination qui m'a le plus marqué. J'ai aimé la diversité des personnages et aussi l'esthétique de la série. Il me semble que c'est la première approche de postapocalyptique que j'ai eue. Bref, c'est un peu une madeleine de Proust. 

Dans un monde post-apocalyptique causé par l'Impulsion, Max s'efforce de survivre tout en recherchant ses frères, qui comme elle, ont subi des modifications génétiques les dotant de pouvoirs surprenants.



Falling Skies

Falling Skies est une découverte beaucoup plus récente mais non moins intéressante. C'est par hasard qu'on est tombé dessus avec mon mari. J'ai mis du temps à accrocher mais le suspens a su me conquérir et j'ai adoré. Le survivalisme y a quelque chose d'original et le personnage de Tom Mason est vraiment sympa à suivre. (Et puis c'est Noah Wile quoi, le fameux docteur John Carter !)
 
J'ai aussi aimé les diverses formes que prennent les extraterrestres et les enjeux qui se cachent derrière la conquête de la Terre. Les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit ... Je note quand même qu'encore une fois la fin est totalement à revoir. Faute d'audience, la série a été brutalement stoppée à la fin de la saison 5. Dommage, il y avait encore de quoi exploiter l'intrigue.
Six mois après l'invasion de la Terre par des extraterrestres, la planète est en ruine et les survivants humains tentent de faire face. Les résistants s'organisent pour combattre les forces ennemies. Tom Mason, un ancien professeur d'histoire, se retrouve propulsé en tant que commandant en second du 2ème Régiment du Massachusetts. Si le but des survivants est d'essayer de subsister, certains d'entre eux vont également essayer de comprendre la raison de cette invasion.



Heroes

Heroes est une série que j'ai dévorée seule dans ma chambre d'ado alors que j'étais au lycée. J'ai accroché grâce aux personnages. Les dessins d'Isaac, la cheerleader de mon page et le grain de folie d'Hiro ont fait que je me suis totalement plongée dedans. La multitude de pouvoirs et de personnalités est vraiment le point fort de cette série. Quand tous les éléments se rejoignent, c'est explosif !

C'est vraiment dommage que la série ait autant pâti de la grève des scénaristes. Je pense qu'elle aurait pu évoluer très différemment et ne pas essouffler au bout de 4 saisons seulement. Heroes a soufflé un vent de fraîcheur dans le paysage télévisuel de l'époque. Je crois que l'histoire de Sylar, Peter et Mohinder en a marqué plus d'un.
Partout dans le monde, un certain nombre d'individus en apparence ordinaires se révèlent dotés de capacités hors du commun : la régénération cellulaire, la téléportation, la télépathie... Ils ne savent pas ce qui leur arrive, ni les répercussions que tout cela pourrait avoir. Ils ignorent encore qu'ils font partie d'une évolution qui va changer le monde à jamais !



Doctor Who

C'est ma découverte la plus récente (honte à moi !), ça ne fait que quelques années que je connais ce petit chef-d’œuvre anglo-saxon. Je n'ai pas tout de suite aimé, notamment à cause de l'esthétique toute particulière de cette série. Mais Matt Smith a su conquérir mon cœur, puis David Tennant a enfoncé le clou. Maintenant, j'ai des frissons quand j'entends la musique du générique.

Il me semble que j'ai vu tous les épisodes de la version 2005 de cette série vieille comme le monde. J'ai appris à aimer les effets spéciaux, l'humour du docteur, les personnages et les créatures diverses. C'est cette richesse qui me plait le plus, et le coté complètement barré aussi. Ceux qui aiment les univers très british seront servis !
Extraterrestre de 900 ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l'espace à l'aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), qui, pour mieux s'adapter à l'environnement, a l'apparence d'une cabine téléphonique. Le Docteur voyage en compagnie d'une jeune fille. Ensemble, ils font de nombreuses rencontres sur les diverses planètes qu'ils explorent...



Et toi, c'est quoi ta série SF culte ? 



Partage !

2 petits mots

  1. Tout comme toi, Stargate SG1 est culte pour moi ! Je connais les épisodes par cœur et cette série a véritablement marqué mon enfance.
    Je ne connaissais pas du tout Falling Skies mais je vais me pencher dessus dans les jours prochains, histoire de me faire une idée :p
    Pour ce qui est de Docteur Who, honte à moi, je n'ai jamais regardé. A vrai dire, je n'ai pas réellement compris dans quel ordre regarder cette série puisqu'il y en a plusieurs non ? Peut-être pourrais-tu m'éclairer ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, Falling Skies vaut le détour, même s'il faut s'accrocher un peu par moment.
      Pour Dr Who, il faut commencer par la saison 1 de la nouvelle version de 2005 : http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=575.html ;)

      Supprimer