The Crown : la royal family rencontre Netflix

crown-netflix-smith-foy


La sortie de la première saison de The Crown a créé l’évènement il y a un mois. Netflix est partie à la rencontre de la « royal family » en proposant un biopic que la reine d’Angleterre. Ce n’est pas rien ! J’ai immédiatement voulu savoir si ça valait le coup. 

La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… Une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère. 

Depuis des années les Windsor me fascinent. J’ai regardé le mariage de William et Kate en direct à la télé, j’ai vu un nombre incalculable de reportages sur Elisabeth, Charles et Diana, j’ai attendu la naissance de George et Charlotte avec impatience. Bref, la monarchie britannique, c’est mon truc ! 

Avec The Crown, j’avais beaucoup d’appréhensions pour différentes raisons. J’ai eu peur que certains actes/faits disgracieux soient censurés. Elisabeth étant toujours de ce monde, certaines révélations pourraient lui porter préjudice. Je m’attendais aussi à ce que la réalité historique ne soit pas respectée, comme pour la plupart des séries du même genre. Et enfin, j’aurai été très déçue si Netflix avait gommé le côté politique pour romancer à outrance son scénario.

crown-netflix-foy

Quel soulagement de découvrir qu’aucune de mes craintes n’étaient fondées ! Pour être honnête, c’est la série historique basée sur des faits réels la mieux réalisée que j’ai pu voir (oui, oui, rien que ça !). L’intrigue s’en tient à la réalité de l’époque et sait jouer sur ces évènements pour créer de la tension. C’est un excellent voyage dans le temps. 

Le rythme, notamment au début, est très lent, ce qui a bien failli me faire abandonner. Heureusement, les acteurs sont très bons et portent bien le scénario. En poursuivant mon visionnage, j’ai compris que la production met en place une ambiance lourde et feutrée qui colle parfaitement à la narration.

crown-netflix-smith

Je n’ai qu’un seul regret, celui de ne voir l’histoire commencer qu’après le mariage d’Élisabeth et Philip. Tout le monde sait que faire accepter son choix à sa famille a été une grosse épreuve. J’aurai aimé la voir porté à l’écran. 

The Crown commence au moment où la maladie du roi George VI est déclarée. On voit sa chute, puis le couronnement de sa fille, non sans péripéties. Rien n’est épargné à Élisabeth qui doit jongler entre son devoir politique et ses obligations familiales. J’ai beaucoup aimé la mise en abîme autour de son personnage. Elle est poussée dans ses retranchements et doit faire face quoi qu’il arrive.

crown-netflix-kirby

Claire Foy est une actrice qui sert particulièrement bien son rôle. Je lui trouve même une ressemblance physique non négligeable avec Élisabeth II. Certaines scènes font intervenir des images d’archives, ce qui rend encore plus forte l’impression de réel. 

J’ai aussi beaucoup aimé Vanessa Kirby dans le rôle de Margaret. Son personnage est probablement celui qui souffre le plus d’avoir une sœur qui prend autant de place. J’ai aimé voir son évolution. Et que dire de Matt Smith (mon Docteur chouchou !), qui fait un Philip très convaincant.  

Investir 100 M€ dans un biopic sur la reine d’Angleterre était certainement un pari risqué pour Netflix, mais il est complètement réussi. Les costumes, les décors, les acteurs, le scénario, rien n’est à jeter. J’ai pris beaucoup de plaisir à en apprendre plus sur la politique britannique des années 50 et  notamment sur la relation entre la reine et Churchill (qui mériterai lui aussi un aussi bon biopic). C’est un très bon mien d’améliorer sa culture sans que ce ne soit pénible. Fonce !



Tu l’as vu ? Tu as aimé autant que moi ?
___________________________
The Crown (2016)
Réalisé par Peter Morgan avec Claire Foy et Matt Smith
Actuellement disponible sur Netflix

Publié dans :

Partage !

2 petits mots

  1. J'ai adoré cette série et découvrir les enjeux politiques de l'époque. Le jeu des acteurs m'a bluffé car très souvent les personnages ne se disent rien et tout se joue dans leur regard ou dans leur expression du visage. Les décors et les costumes sont à couper le souffle. J'ai beaucoup ri des gaffes et de l'humour si particulier du prince Phillip.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une excellente série oui. Et ce jeu d'acteurs ! Nos avis se rejoignent ! ^^

      Supprimer