L'enseignement universel de Frédéric Lenoir


Certains livres s’imposent à moi. On ne les a pas cherchés et ils apparaissent comme une évidence. C’est celui-là que je dois lire maintenant, pas un autre. L’Âme du monde m’a atterri entre les mains de cette manière. Frédéric Lenoir nous y délivre un enseignement universel, une voix à suivre pour mieux vivre.


Résumé :

Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s'appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l'Antiquité appellent l'Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers.
Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l'amour et contribuer à la transformation du monde ?
Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre.
À la suite de son
Petit traité de vie intérieure, Frédéric Lenoir transmet ses connaissances philosophiques et spirituelles à travers un conte initiatique lumineux qui touche le cœur autant que l'intelligence.

Autant être franche dès maintenant, j'ai dévoré ce roman en quelques heures et j’en suis ressorti plus sereine. D’ailleurs, je compte même le relire de temps en temps, pour garder en mémoire les paroles qui s’y trouvent.

Un enseignement universel


L’Âme du Monde se présente sous la forme d’un conte très abordable (comme tu peux le lire juste dans le résumé juste au-dessus). Je pense que c’est la forme idéale pour faire passer des messages. Les personnages réunissent tous les grands courants spirituels qui marquent nos sociétés actuelles, qu’ils soient philosophiques ou religieux.

Tu n’es pas sans savoir que c’est un pari risqué de faire s’entendre tout ce petit monde par les temps qui courent. Frédéric Lenoir ne rentre pas dans les polémiques qui opposent ces différentes visions. Il se place au-dessus des croyances de chacun pour en extraire un enseignement universel dans un consensus commun. J’ai énormément apprécié cet aspect du livre parce que je crois sincèrement qu’on a tous à apprendre des autres.

Sept thématiques sont abordées. Ce n’est pas beaucoup mais ça regroupe certainement l’essentiel de ce qui peut être dit dans un temps imparti. L’auteur fait le choix de ne pas noyer son lecteur sous l’abondance des informations mais de choisir avec précaution celles qu’il délivre.

Des conseils pour chacun


J’ai beaucoup aimé ce soin apporté au contenu. Il suffit de quelques mots pour transmettre le message. Les thématiques abordées sont très bien choisies et peuvent raisonner en tout le monde, quelles que soient ses croyances, son ethnie ou sa culture.

L’Âme du Monde ne se place pas du tout en donneur de leçons mais plutôt en guide. Après sa lecture, chacun peut en faire ce qu’il veut. Quoi qu’entamer la démarche de lire un bouquin pareil est déjà un grand pas en avant selon moi.

Tu le sais, je suis quelqu’un d’assez tatillon sur les questions de religion. Même si parfois j’ai reconnu la patte de certaines croyances, ça ne m’a pas dérangée. Ce mélange provoque une belle émulation autour de ce qui est essentiel pour que l’humanité vivre – et survivre – en paix.

J’ai passé un excellent moment de lecture et je sais maintenant à quel ouvrage me référer comme base d’enseignement.


A qui je le conseille ?


L’Âme du Monde est un livre parfait pour qui veut entrer en douceur dans le vaste monde du développement personnel. Je le conseille à tous ceux qui souhaitent mieux vivre, apaiser leur esprit et travailler sur la capacité à s’intégrer au monde. Pour commencer cette nouvelle année dans la sérénité, c’est une lecture idéale !


........................................................................
L’Âme du Monde de Frédéric LENOIR
Publié chez Pocket (octobre 2015)
160 pages – 6,60 €




Partage !

0 petits mots