The Magicians, carrément malaisant !

magicians-syfy

The Magicians est l’une des dernières créations SyFy, dont la diffusion a commencé l’année dernière par une saison 1 de 16 épisodes. J’ai accroché à l’affiche puis au synopsis. J’étais enthousiaste en commençant, puis c’est retombé comme un soufflet. Cette série est carrément malaisante !

Synopsis :
Bientôt diplômé, Quentin Coldwater a du mal à se projeter dans son avenir en laissant de côté la magie qui le passionne depuis sa tendre enfance. A sa grande surprise, le jeune homme est admis à Brakebills, une école secrète qui forme les futurs magiciens. Il y fait la connaissance d'Alice, Penny, Margo et Eliot , avec lesquels il entretient des relations tantôt complices et souvent conflictuelles. Ensemble, ils vont pourtant devoir faire face à de grands dangers, des forces maléfiques venus de contrées insoupçonnées. Pendant ce temps, Julia, la meilleure amie de Quentin, qui a échoué aux tests d'admission de Brakebills, suit son propre chemin. Un chemin obscur et dangereux qui pourait la mener à sa perte...

Mon sentiment sur cette série est très paradoxal. J’ai beaucoup aimé l’univers mis en place parce qu’il a fait écho en moi. C’est l’histoire d’un jeune rejeté par une société qui ne le comprend pas (et inversement). Pour pallier ce manque, il s’est réfugié dans les livres et notamment une saga de Fantasy nommée Les Chroniques de Fillory. Un peu comme beaucoup d’entre nous avec Harry Potter,  par exemple.

magicians-syfy-quentin-coldwater
Quentin Coldwater, notre héro de 17 ans qui en parait largement 30 ...

Ces livres sont le centre de l’intrigue de cette première saison. Notre héros, Quentin, va découvrir bien de nouveaux éléments concernant Fillory, outre le fait que les magiciens existent et que qu’il a réussi le concours d’entrée de leur école.

Cette histoire est plutôt bien servie par les effets spéciaux. J’ai bien aimé l’esthétique développée, quoiqu’elle n’ait rien de vraiment original. Je me suis dit que ça aurait pu être pire …On se souvient tous de Shadowhunters !

Pourtant, le scénario prend vite une tournure assez brouillonne, voir complètement incompréhensible. J’ai trouvé l’intrigue confuse, notamment à cause des retours dans le temps, et particulièrement farfelue (je ne savais pas qu’on avait besoin d’être nu pour jeter des sorts …). Certains éléments sont tirés par les cheveux et le comportement des personnages est parfois complètement WTF, au sens péjoratif.

magicians-syfy-julia
Stella Maeve interprétant Julia Wicker, une actrice pas très expressive.

En plus de ça, plusieurs fois je me suis dit que les choses viraient carrément au malsain. Non seulement certaines scènes sont franchement dégueux, mais en plus quelques rebondissements absolument obscènes (et très porté sous la ceinture). Pourtant ça n’a pas du tout eu l’air de déranger les personnages (mais oui, couchons tous ensemble !).

J’ai eu l’impression que Syfy voulait complètement se lâcher avec The Magicians mais que ça n’est pas du tout allé dans le bon sens. Les producteurs et scénaristes ont probablement voulu faire du sensationnel pour coller à ce qui se vend le plus en ce moment (GoT et consorts). Malheureusement, ça ne fonctionne pas du tout.

magicians-syfy-penny-margo
Summer Bishil et Arjun Gupta dans les rôles de Margo et Penny.

J’ai eu beaucoup de peine à aller jusqu’à la fin de la saison 1. J’ai tenu bon pour te donner un avis sur la série complète : je suis vraiment déçue. The Magicians aurait pu être bien meilleur entre les mains d’une autre équipe. J’ai eu mon compte de malaisance pour le moment. Je ne regarderai donc pas la saison 2 qui commence aujourd'hui sur SyFy.

..................................................
 The Magicians (2015)
Créé par Sera Gamble et John McNamara
Saison 2 diffusée à partir du 25 janvier 2017 sur SyFy

Publié dans :

Partage !

3 petits mots

  1. Je ne connaissais pas du tout, maintenant je ne suis pas très très série donc bon... Mais ton avis ne me donne pas très envie de m'y mettre :/

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement dommage que les scénaristes soient partis en vrille ! Y'avait vraiment une bonne base d'histoire. J'aurai beaucoup plu aimé si j'avais pas été dégoutée par certaines scènes ... :/

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai vu que le pilote est d'ores et déjà j'ai ressenti ce côté malsain dont tu fais écho !
    Je comprends ton choix de ne pas regarder la saison 2, quant à moi je ne pense aller plus loin que l'épi 1 (je suis une p'tite joueuse)...

    RépondreSupprimer