5 astuces pour un beau bujo !

bullet-journal-monthly

Tenir un Bullet Journal n’est pas toujours facile. On n’est pas tous hypers doués de nos mains et la pression de faire un bel agenda arrive vite. Certains blogs donnent des complexes et c’est carrément frustrant de ne pas arriver à faire aussi bien que ce qu’on aimerait. Pas de panique ! Aujourd’hui je te donne 5 astuces pour avoir un beau bujo toi aussi.

Petit rappel :
Un Bullet Journal, c’est un agenda à faire soi-même dans un carnet tout simple. Le concept propose beaucoup de flexibilité qui permet une personnalisation maximum. Je te renvoie vers mon article du mois dernier dans lequel je réponds à quelques questions basiques et générales.

L’équipement c’est important

La base de toute activité manuelle, c’est l’équipement. Le Bullet Journal demande de la précision. Il est primordial d’investir un petit peu pour qu’il soit le plus net possible. Une règle bien droite, des crayons qui ne bavent pas et avec des pointes de différentes tailles, des feutres de couleur, de jolis maskings tapes, …

Il y a une multitude infinie de matériel qu'on peut utiliser pour embellir son bujo. Tu peux aller fouiner régulièrement en papeterie pour dégoter les perles rares. Plus ta collection sera grande et plus tu pourras créer facilement de jolies choses.

bullet-journal-daily
Une simple petite touche de couleur peut parfois faire beaucoup !


Less is more

Malgré tous tes efforts de concentration tes fleurs deviennent vite difformes et baveuses ? Ce n’est pas grave. Le dessin et la calligraphie, ce n’est pas inné chez tout le monde et ça s’apprend. La simplicité est mère de sureté

Ce n’est pas la peine de te lancer dans des pages entières de forêt luxuriante au début, surtout si tu n’as jamais pratiqué avant. Il faut faire peu mais faire bien. Quelques lignes et de petits grigris par-ci par-là suffisent souvent à embellir une page de manière simple.


Les doodles, ces sauveurs !

Quand on ne sait pas dessiner, il faut bien trouver des astuces. Les doodles sont des dessins simples et éloquents. Ils sont faciles à réaliser pour des débutants et souvent accompagnés de tutoriels pour les reproduire pas à pas. Tu peux en trouver des milliers sur Google ou Pinterest. Avec ça, tu auras l’impression d’être un(e) vrai(e) pro du dessin ! Il en va de même pour la calligraphie. De nombreux tutos sont disponibles sur le web pour t’aider à écrire d’une jolie manière.


rose-doodle-draw-tuto
Comme tu peux le voir, ce n'est pas sorcier ... ;)


Tu n’es pas une photocopieuse …

Si tu es comme moi, tu vas souvent fouiller les profondeurs du web pour trouver de l’inspiration. Les belles images se bousculent et tu as éperdument envie de voir cette magnifique cascade de roses à coté de ton tracker. Erreur ! Tu vas vite te rendre compte qu’avoir un modèle c’est bien, mais ce n’est pas pour autant que tu vas réussir à les reproduire à l’identique.

Tout dépend du talent de chacun, mais je te conseillerai plutôt de piocher de petites choses à droite et à gauche en acceptant l’imperfection de tes dessins. Tu seras beaucoup moins frustré(e) et tu prendras de l’assurance au fil du temps. Qui sait, peut-être qu’un jour du nous fera des licornes volantes à la perfection ?

bullet-journal-daily
Des petites plantes suspendues : hyper simple et tellement joli !

Déclinons façon rosa

Choisir un thème et le décliner sur la durée d’un mois par exemple rend la décoration d’un bullet journal plus facilement abordable. Tu peux sélectionner des doodles ou des calligraphies qui correspondraient et orner les pages en les déclinant autant que nécessaire. Il y a plusieurs avantages à procéder comme ça : tu apportes de la cohérence à ton agenda, ça t’évite de partir dans tous les sens et surtout tu n’as pas besoin d’apprendre à dessiner beaucoup de motifs.

La  vidéo « plan with me » d’AmandaRachLee pour ce mois de février illustre très bien la variation sur un même thème (mais sans Vanessa ...). Pour le mois des amoureux, elle a choisi la rose rouge (original !) et la déploie sur toutes les pages de différentes manières. En prime, tu peux voir que ses dessins ne sont absolument pas parfaits. Pourtant, ça n'enlève rien à leur petit effet !



Voilà, tu es paré(e) pour bujotter sans complexe et avec distinction ! Avec ces conseils je pense que tu peux largement te créer un univers bien à toi, beau et simple dans sa mise en œuvre. Il n’y a plus qu’à !

Aurais-tu d'autres astuces à nous donner ?


Partage !

3 petits mots


  1. Il est magnifique ton Bu’Jo’ ! Bravo.... Moi j'ai fini par abandonner le Bu’Jo pour le Productivity Planner.

    Pour celles qui sont un peu paresseuses comme moi, c'est un outil qui va vous aider à augmenter votre productivité. C'est vraiment une alternative géniale !!

    http://blog.la-pigiste.com/2016/11/03/productivite-outil-productivity-planner/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'ai beaucoup aimé votre article, je le trouve très pertinent et pratique ! Il y a quelques semaines, j'ai créé un petit PDF gratuit pour guider les débutants dans la fabrication de leur BuJo. En mettant en ligne ce petit tutoriel, je souhaitais condenser tout ce que l'on peut trouver sur le BuJo car on trouve énormément de choses et parfois c'est difficile de faire le tri. Dans ce PDF, je renvoie également les lecteurs à quelques bons articles... Le lien de votre billet figure donc dans ce PDF ^-^ Si vous souhaitez le consulter, n'hésitez pas à me le dire: je n'ai pas envie de vous spammer avec un lien pub ici ;)

    Si vous désirez ne plus apparaître dans le PDF, il suffit de m'en informer et je retirerais le lien de votre article le plus rapidement possible.

    Bonne soirée à vous ! :)

    RépondreSupprimer