Connaitre son cycle grâce à Clue !

clue-app-cycle
Un corps, on vit avec mais ce n'est pas pour autant qu'on le comprend. Quand on dispose d'un appareil reproductif féminin, il y a des hauts, des bas et beaucoup d'entre-les-deux qui laissent souvent perplexes. Aujourd'hui j'ai envie de te parler d'une application qui va surement t'aider dans ta vie de tous les jours à mieux appréhender ce qui se passe avec nos amis les hormones. Connaitre ton cycle grâce à Clue*, c'est super facile !

 Clue, qu'est-ce que c'est ?
Clue est une application de suivi des règles qui prédit les dates de vos prochaines règles, de votre Syndrome Pré-Menstruel (SPM) ainsi que des jours les plus favorables à la conception. Vos humeurs sont-elles liées aux variations de votre cycle menstruel ? Sélectionnez simplement les catégories sur lesquelles vous voulez en apprendre davantage et Clue se charge du reste. C'est magnifiquement scientifique.

Pour te parler un peu de moi, j'étais de celles qui ne marquaient jamais le premier jour de ses règles sur un calendrier. Je n'avais aucune idée du nombre de jours dans mon cycle. Je n'avais même jamais vraiment envisagé le pouvoir que pouvaient avoir les hormones sur mon corps et mon humeur. Je savais juste que les règles c'est pénible mais qu'il fait s'y plier parce que c'est comme ça. On est beaucoup dans le cas-là (rassure-moi !) ...

Et puis un jour j'ai dû faire face à quelques difficultés liées à ma pilule et à ses effets secondaires (j'y consacrerai un article entier parce que je pense que ça peut vraiment t'intéresser). J'en ai parlé à Malina, que tu as rencontrée il y a quelques jours dans son article sur Lady Trent, et elle m'a conseillé Clue

Comme ça marche ?


L'application est très simple. Il suffit de se laisser guider. Au début, elle te demande quelques renseignements sur ton cycle, ton mode de contraception, ton âge. Ce n'est pas grave si tu mets des chiffres un peu au pif, ça va se réguler plus tard. 

Ensuite, tu peux sélectionner les catégories qui tu veux remplir tous les jours. Comme tous les corps sont différents, tu peux personnaliser à ta guise en choisissant les informations que tu juges pertinentes à suivre. Là encore, j'ai mis un peu au hasard au début, puis le tri s'est affiné au fil des mois. Les explications que l'application contient permettent de se guider et aussi d'apprendre pas mal de choses sur les réactions du corps. 

clue-app-cycle-explications
Le choix des catégories et quelques explications. Tu peux constater que le discours est clair, précis et à la porté de tous !

Après il suffit d'être régulier en cochant au quotidien les options qui sont représentatives de ta journée : j'ai la peau sèche, je me sens fatiguée, j'ai des nausées, etc. Plus tu rempliras de catégories, meilleure l'analyse de Clue sera. Parce que c'est bien ça la force de cette application : elle recoupe les informations et te permet de comprendre comment tu fonctionnes. Tu vas pouvoir prévoir quand tu seras d'humeur de chien ou au contraire quand ta productivité sera au top. 

Je ne dirai pas que ça a été une révolution pour moi mais presque. Tous les jours, j'ai rempli les petites cases avec mon ressenti : crampe, digestion, humeur, cheveux gras et florilège d'options. Je me suis mise à envisager sérieusement que je ne maitrise pas tout et que ce n'était pas forcément de ma faute si des fois j'étais triste ou pas dans mon assiette. J'ai appris à m'écouter

En quoi ça m'a aidé ? 


Clue m'a révélée beaucoup. Moi qui pensais avoir un cycle irrégulier, j'ai découvert qu'au contraire je suis réglée presque comme une horloge. Maintenant, je sais que j'ai un cycle plutôt court de 26 jours, que j'ai systématiquement des SPM dans la semaine qui précède mes règles et que j'ai aussi mal au ventre pendant ma période de fécondité.

Avoir accès à toutes ces données est absolument magique. Tu peux anticiper les semaines à venir par rapport à la balance énergie/fatigue. C'est très utile quand on a un emploi du temps chargé qui ne laisse aucune place à l'aléatoire. Tu sais quand prendre un médicament avant d'avoir mal, tu sais à quel moment il faut faire attention à ton humeur de dragon, tu sais pourquoi tes cheveux sont soudainement indomptables. Tu es lucide sur ce qui se passe en toi. 

clue-app-cycle-catégories
Voilà trois exemples de catégories à remplir au quotidien. Il y en a pour tous les gouts corps !

En plus de ça, Clue m'a aussi permis de déculpabiliser. Avant, je pensais que c'était de ma faute si j'étais distraite ou si je m'énervais pour rien. Je pensais que le mal-être de certaines journées était dans ma tête, que j'en étais responsable et que c'était à moi de faire des efforts. Aujourd'hui j'ai compris que parfois mon corps parle à ma place et que ce n'est pas moi qui fais n'importe quoi. Je le connais mieux, je sais comment il va réagir et pourquoi. On ne peut pas forcément effacer tous les symptômes d'une vie hormonale particulièrement festive mais la comprendre enlève un poids et fait mieux passer la pilule (avec et sans jeu de mots ...).

Je te parle de Clue parce que cette application m'a plu et que je l'utilise beaucoup, mais il y a mile et une autres façons d'apprendre à se connaitre. Le corps est souvent mystérieux mais heureusement il y a des astuces qui aident à la comprendre. Je pense sincèrement que pour mieux vivre il faut comprendre son corps. Tu ne dois jamais culpabiliser d'avoir mal ou de ne pas te sentir capable de faire ci ou ça tel ou tel jour. C'est normal, ton corps vit lui aussi, il te parle et il faut apprendre à le décrypter. Une fois qu'on sait, une symbiose se crée avec lui et tout devient plus facile.

clue-app-cycle
Je donne de ma personne et me mets à nu devant toi : voici mon cycle. Tu peux constater que mes règles sont de plus en plus longues. Explications dans quelques semaines ! ;)

*Article non sponsorisé

Tu connaissais cette application ? Tu en penses quoi ?
..................................................................
Clue
Éditeur : BioWink GmbH © BioWink GmbH
Disponible sur iPhone et Android 
Plus d'informations sur http://www.helloclue.com/fr/

Publié dans :

Partage !

4 petits mots

  1. Super idée d'application, je me demande toujours "est-ce que j'aurai mes règles pour les vacances" etc. et puis pour la conception, le jour où on aimerait avoir un enfant, ça aide tout de même ! Bien pensé, merci pour la découverte ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une appli utile dans tous les cas de figure, qu'on soit sus contraception ou non. Sa flexibilité est une grande force je trouve.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette application, je l'utilise depuis un petit moment maintenant. Je n'avais jamais vu toutes les fonctionnalités par contre! C'est pas mal, je m'y pencherais :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a moyen de la personnaliser un maximum c'est vraiment très pratique !

      Supprimer