Le succès retentissant de La Fille du Train

fille-train-emily-blunt-affiche

Alors que je fuis les livres à succès retentissant, j’ai succombé à La Fille du Train de Paula Hawkins en début d’année. C’est sans doute parce que je ne lis que très rarement jamais de thriller. J’ai eu envie de voir ce qui fait vendre autant et me faire un avis à la fois sur le roman et le film.

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Le succès en chiffre

Pour une fois, je vais faire appel à la matheuse qui sommeille (très profondément) en moi pour te parler chiffres. La Fille du Train est paru en janvier 2015 simultanément en Angleterre et au Etats-Unis. Le succès est immédiatement au rendez-vous puisque que le roman se classe n°1 du New York Times durant 13 semaines d’affilé. Les ventes dépassent le million d’exemplaires seulement deux mois après sa sortie. Aujourd’hui, ce sont plus de 15 millions de copies qui ont été vendues dans 34 pays. Autant dire que ça fait vraiment beaucoup en très peu de temps.

Évidemment, l'histoire a tapé dans l’œil d'Hollywood. C'est le réalisateur Tate Taylor qui a pris en charge l'adaptation, embauchant Emily Blunt, Rebecca Fergusson, Luke Evans et Justin Theroux (entre autres). Le budget de 45M $ a été largement amorti grâce à une recette de 172M $ à travers le monde, mais fait bien moins que Gone Girl (autre thriller récemment adapté), probablement à cause de critiques assez mitigées.

emily-blunt-girl-rain-taylor-hawkins
Celle qui est la fille du train, c'est elle !

Une histoire qui vaut vraiment le coup ?

Question tout à fait pertinente avec ce qu’on vient de voir ! Je dirai que les gens ont deux passions dans la vie : le chocolat et les affaires de mœurs, en particulier quand le sexe se mêle à la trahison et au voyeurisme. Avec La Fille du Train, on est en plein dedans. Ça explique certainement la montagne de livres vendus. 

L’histoire de Rachel Watson est complexe. Trois narratrices interviennent, montrant au lecteur la réalité de chacune et comme une histoire peut s’avérer différente selon les points de vues. J’ai trouvé ces personnages féminins très bien rendus. La pression sociale, le regard des autres et les tribulations psychologiques que tout ça engendre sont le lot de psychose. On sent que l’autrice est observatrice et qu’elle a aussi probablement vécu pas mal de ces situations. 

En revanche, je l’ai trouvé assez dur avec ces messieurs. Peut-être est-ce un parti pris ou simplement c’est le hasard de l’histoire si les hommes qui interviennent sont tous plus ou moins borderlines, mais j’aurai aimé un peu plus de subtilité de ce côté-là. C’est la seule chose qui manque selon moi pour rendre un portrait réaliste et décapant de la souffrance humaine.

rebecca-fergusson-girl-rain-taylor-hawkins
Celle que la fille du train n'aime pas, c'est elle ...

Je ne rentrerai pas plus dans les détails. Je te laisse découvrir le rythme particulier du roman, son ambiance noire et le malaise recherché de certaines scènes. J’ai été écœurée à plusieurs reprises. C’est peut-être parce que je n’ai pas l’habitude de ce genre de roman. En tout cas, La Fille du Train me reste bien en tête. C’est le but d’une lecture non ?

Et l’adaptation au cinéma alors ?

Tu te doutes que ma décision de lire La Fille du Train a aussi été motivée par la sortie de son adaptation au cinéma l’année dernière. Emily Blunt (Rachel Watson) et Haley Bennett (Megan Hipwell) sont très convaincantes. J’ai aimé la manière crue et réaliste dont elles abordent leur personnage. 

Portant, je dirai que le film n'est qu'une demi-réussite. L'histoire est transposée de Londres à New York. Le coté british du roman amène une ambiance bien plus forte que la banale et ultra-déjà-vue Manhattan. Cet argument va dans le sens d'un manque d'intensité général qui ne laissera surement pas un souvenir impérissable dans ma mémoire.

Pour ce qui est de l'adaptation en elle-même, seuls quelques détails ont été modifiés ou gommés (à part la position géographique bien sûr). Je le souligne parce que c’est rare de voir une adaptation aussi fidèle à son histoire d’origine. Je n’y ai vu aucune réinterprétation visant à exacerber l’intrigue. Mais malgré ces efforts, Tate Taylor n'a pas su pleinement capter l'aura de tension qui caractérise le roman. C'est bien dommage.

luke-evans-girl-rain-taylor-hawkins
Celle que la fille du train voit disparaitre, c'est elle !

A qui je conseille La Fille du Train ? 

Je ne sais pas si les coutumiers du genre ont été satisfaits par l’intensité du roman mais moi j’ai bien aimé cette lecture. Je pense qu’elle peut convenir à tout le monde. L’intrigue n’est pas assez traumatisante pour choquer vraiment mais assez vive pour procurer des frissons.
Si tu veux tenter l’aventure mais que tu n’aimes pas le papier, sache qu’il existe aussi une version audio du livre en français. Et pour toi qui préfère les images, le film sort en DVD le 01 mars !

Tu l’as lu ? Tu penses que son succès est justifié ?

................................................
La Fille du Train de Paula HAWKINS
Disponible chez Pocket (format poche)
453 pages - 7,80 € 


La Fille du Train de Tate TAYLOR
Avec Emily Blunt, Luke Evans, Rebecca Fergusson et Justin Theroux
Disponible en DVD et Blu-ray le 01 mars 2017



Partage !

1 petits mots

  1. Les deux sont dans ma wishlist je ne sais pas vraiment pas lequel je vais commencé mais en tout cas j'ai hâte de savoir si je vais apprécié autant que tout le monde !
    Merci en tout cas de ta chronique qui donne envie.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer