Plan with me : derrière le mandala de mars

bullet-journal-mounthly-march-2017

Le grand avantage du Bullet journal, c’est son extrême flexibilité. On peut y mettre ce qu’on veut et où on veut, personnaliser à fond et faire preuve d’une créativité sans bornes. Dans cet article « plan with me », j’ai envie de te montrer ce qui se cache derrière le mandala de mars et comment j’agence mon agenda pour l’optimiser au maximum.

Pour ce mois de mars 2017, j'ai choisi la thématique de la géométrie pour décorer mon bujo. J'avais en tête le retour du printemps et la physionomie des fleurs qui me rappelle le mandala, l'infini et la cadence des saisons. J'avais aussi envie de quelque chose de simple et répétitif pour ne pas avoir à me casser la tête. Une structure rigide me paraissait bien adaptée à un mois dense et chaleureux. 

Calendex et gestion du mois

Comme tu peux le voir, j'ai légèrement changé l'agencement de ma double page planning du mois. J'ai ramené le calendex sur la page de gauche uniquement, avec un coté "jour" et un coté "soir" pour y mettre mes rendez-vous. Je trouve ce système moins gourmand en place et plus précis que ce que j'avais avant.

bullet-journal-plan-with-me-march-calendex
Pas beaucoup de déco sur cette double page. J'ai joué la carte du minimalisme.

Sur la page de droite, j'ai superposé des cadres, chacun avec un intitulé qui va me permettre de trouver en un coup d’œil ce que je cherche. J'ai fait le choix de distinguer les "dates à retenir" des "anniversaires", même si je doute encore un peu de la pertinence de la séparation. Les "objectifs du mois" sont évidemment toujours là puisqu'ils me sont très utiles pour savoir où je vais. J'ai aussi ajouté le "penser à" pour garder en tête des points importants et "achats" en raison de mon déménagement fin février. 

Pour toi Lumance !

Sur la page dédiée au blog, là aussi il y a eu du changement. Le calendrier est maintenant sous la forme de boites pour prendre moins de place et se ranger en semaines. En dessous, j'ai conservé les encarts "à écrire", "à faire" et "idées" qui me permettent de voir où je vais au maximum. J'attends de ce nouvel agencement qu'il soit plus visuel et plus pratique dans mon quotidien. L'autre n'était pas beaucoup différent mais ne me convenait pas à 100%.

bullet-journal-blog-planning
Évidemment, je n'ai pas rempli le calendrier sinon tu aurais vu tout le programme de mars en avance !

Pour la déco, j'ai opté pour de la géométrie pure et dure, mais qui rappelle un peu les fleurs étoilées de la vanille. Le titre de la page en grosses lettres est mis en valeur par la forme de bandeau qui se désagrège. Ça me permet de faire un parallèle avec la page "culture" d'en face qui elle, n'a pas bougé. 

 Day by day

Les pages Daily de ce mois de mars vont rester très simples, sans couleurs ni fioritures. Il me faut de l'efficacité et du calme. Je vais avoir beaucoup de choses à gérer en même temps durant quelques semaines : l'emménagement (et son lot de paperasse), le rythme de plus en plus intense du boulot et le blog qui ne devra pas tomber à l'abandon ...

bullet-journal-daily-march-2017-minimalist
Voilà à quoi ressemble la semaine à cheval entre février et mars, lancée au grand galop.

C'est la première fois que je tente les gros chiffres (oui, après les grosses lettres ... *dream big*) et pour le moment j'aime bien. Cette page me parait assez minimaliste et c'est ce qui me plait. Ayant beaucoup chargé la déco des mois précédents, revenir à l'essentiel me remet les idées en place en quelque sorte. 

Voilà, tu sais tout. Ce plan with me est assez court mais je n'ajoute rien de plus en général (pas de page budget, gratitudes ou autres). J'espère que ce petit tour d'horizon t'aura plu et donné des idées. Si ce type d'article te plait, je suis prête à te montrer régulièrement comment j'organise mon bullet journal. N'hésite pas à me donner tes impressions en commentaires !



Publié dans :

Partage !

1 petits mots

  1. Bonjour je découvre votre blog, étant à la recherche d'un sujet sur débuter un blog littéraire, je suis tombée sur votre article, votre blog est vraiment très agréable à lire, vous êtes source d'inspiration, quant à l'article sur le bujo je suis aussi en pleine découverte de ce mode d'organisation ayant débuté le mien il y a 3 mois, bravo pour votre travail. je ne manquerai pas de vous suivre maintenant.
    Caroline.

    RépondreSupprimer