En route pour la forêt de Brocéliande avec Elodie Loisel !

secret-druides-loisel-ada

Il y a maintenant quelque temps, Lucie et moi avions reçu la demande d'une jeune autrice, Élodie Loisel, désirant que nous lisions son roman L'Héritier de Merlin, issu de la série Le Secret des Druides. Dès que j'ai su que l'histoire parlait de la légende de Merlin et de la forêt de Brocéliande, j'ai sauté dessus. Élodie Loisel m'a alors gentiment envoyé son ouvrage. Malheureusement avec mes études, j'ai mis énormément de temps avant de le lire, mais une fois que je me suis mis sérieusement à lire les aventures de Kenric et de ses amis, je n'ai plus lâché ce bouquin.

Résumé :
Si vous êtes en possession de ce manuscrit, cela signifie que la situation s'est aggravée. Voici en détail l'aventure que nous avons menée jusqu'à présent. 
L'histoire commence ainsi : Oeilbionix, le devin de la forêt de Brocéliande, m'a annoncé que l'héritier de Merlin a enfin atteint l'âge de découvrir le pays de ses ancêtres pour mener sa quête et ouvrir la porte du paradis perdu, scellée depuis maintenant 18 ans.
Pour écarter les nombreux périls qui le menacent, j'ai réuni cinq autres garçons afin de brouiller les pistes sur son identité, et je suis le seul à savoir qui, parmi eux, est le véritable héritier de Merlin. J'ai convoqué à Brocéliande les druides les plus prestigieux de ce siècle pour former ces futurs novâtes. 
Malheureusement, rien ne s'est déroulé comme prévu : le terrible Gargantorix a mis le feu à l'asile de Lexoma, où il était interné. Nous sommes maintenant tous en danger dans Brocéliande, et l'héritier de Merlin n'est pas encore prêt à apprendre le lourd secret qui pèse sur sa famille. 
Je vous laisse découvrir ce manuscrit et je compte sur votre aide 
Recevez mes salutations distinguées,  Reglementix, Archidruide de Brocéliande.

LA LÉGENDE DE MERLIN REVISITÉE

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est la façon dont Élodie Loisel a réinventé la légende de Merlin. J'affectionne beaucoup cet univers. Je me suis déjà rendue dans la forêt de Paimpont (forêt de Brocéliande pour les créatures magiques) lorsque j'étais enfant et cette légende m'a envoutée. J'ai donc été très heureuse de retrouver toute cette fantaisie dans ce roman.

Et pourtant le début du roman ne commence pas du tout en Bretagne mais en Ardèche, avec notre héros Kenric, un jeune adolescent assez rebelle qui vit seul avec sa mère et qui est très loin de s'imaginer que les druides et la forêt de Brocéliande existent. Par mésaventure, notre jeune héros se retrouve en Bretagne pour suivre l'enseignement des druides.

secret-druides-loisel-ada


UN ROMAN DYNAMIQUE ET PLEIN DE REBONDISSEMENTS

J'ai eu un peu de mal à me mettre dans le roman car le personnage de Kenric est assez détestable. En effet, il ne comprend pas ce qu'il fait à Brocéliande et souhaite partir à tout prix car il trouve l'enseignement des druides tout à fait inutile. Moi, j'étais derrière mon livre à enrager toute seule, parce que les choix qu'il faisait m'énervaient. Puis j'ai eu un déclic, l'histoire prend une autre tournure et je n'ai plus lâché le roman avant la fin. J'ai adoré suivre les aventures de Kenric et de ses amis, l'histoire est pleine de rebondissements complètement inattendus. C'est vraiment un roman dynamique avec de l'action et sans m'en rendre compte je suis rentrée dedans.

UN VRAI COUP DE COEUR

L'univers de Brocéliande, avec toutes les créatures magiques mais aussi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde, est très bien expliqué. J'ai beaucoup aimé ces parties du roman durant lesquelles l'autrice prend quelques instants pour nous raconter une légende de l'histoire de Merlin l'enchanteur. Je vous recommande vivement ce roman et je suis impatiente de me procurer la suite de pour pouvoir connaitre la suite des mésaventures de Kenric qui risquent d'être sacrément mouvementées.


.....................................................
Le Secret des Druides, tome 1 : L'héritier de Merlin de Élodie Loisel
Paru aux éditions ADA (2015)
337 pages - 9,75 €


Partage !

0 petits mots