Breizh Tour #1 : Châteaugiron

Chateaugiron-Bretagne


Aujourd’hui, j’inaugure la catégorie « Voyage » du blog avec le premier article d’une série que j’ai nommée Breizh Tour. Comme tu le sais, j’habite en Bretagne depuis deux mois et je m’émerveille tous les jours devant le patrimoine de cette région. Ça m’a donné envie de faire briller tes petits yeux avec de jolies photos des environs.

On commence ce tour de Bretagne avec la jolie cité de Châteaugiron, en Ille-et-Vilaine. C’est une bourgade située au sud-est de Rennes. Son cœur historique a tout particulièrement attiré mon œil. Les photos parlent d’elles-mêmes, non ?


Chateaugiron-Bretagne 

Chateaugiron-Bretagne


Le cœur historique

L’histoire Châteaugiron remonte au milieu du Moyen-Âge. La première mention du château est faite en 1030. On doit le nom de la ville à Giron Ier, fils et successeur du premier seigneur de la bourgade, Anquetil. L’édifice a subi de nombreux remaniements au cours du temps. Il trouve la forme qu’on lui connait actuellement au XVIIIe siècle

Aujourd’hui, le château abrite l’hôtel de ville. La chapelle Sainte-Madeleine, située sur la place de la mairie, a rouvert en 2015 et tient lieu de centre d’art contemporain. Le donjon et les remparts sont également encore bien en place. 

Châteaugiron abrite également une rue très commerçante où les maisons à colombages sont imposantes et bien conservées. C’est une petite rue sinueuse et typique de ce qu’on pouvait trouver au Moyen-Âge, ce qui donne une bonne idée de ce à quoi pouvait ressembler la ville en ce temps-là.


Chateaugiron-Bretagne 

Chateaugiron-Bretagne 

Chateaugiron-Bretagne


7 fun facts

01. Le traité d’alliance qui allie la Bretagne à l’Angleterre en 1472 est signé à Châteaugiron. C’est à ce moment-là que la France retire ses troupes du duché breton. 

02. Le lanternon situé en haut de la tour de l’horloge abrite une cloche nommée Henriette depuis 1666.

03. Trois habitants de Châteaugiron sont élus députés du Tiers-Etat en 1789.

04. Au XIXe siècle, Châteaugiron était l’un des grands centres de production de « noyales » du coin. Ce sont des toiles pour faire des voiles de bateaux. 

05. En 1904, une ligne de tramway est construite entre Rennes et La Guerche de Bretagne. Châteaugiron était l’une des stations de la voie, active jusqu’en 1947. 

06. Les habitants de Châteaugiron sont des Castelgironnais

07. Après de nombreuses rénovations et aménagement, Châteaugiron a obtenu les labels de « Petite cité de caractère » et « station verte de vacances ». 


Chateaugiron-Bretagne 

Chateaugiron-Bretagne

…………………………….
Chateaugiron
Ille-et-Vilaine (35 140)
7 400 habitants
Situés à 25 min de Rennes
En savoir plus sur l’histoire de la ville

     
chateaugiron-bretagne 

Chateaugiron-Bretagne

Partage !

2 petits mots

  1. Comme je t'envie, c'est superbe :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avouerai que j'aime beaucoup moi aussi. Y'a de quoi faire une jolie balade :)

      Supprimer