Tous en bateau avec Virginie Grimaldi

grimaldi-contemporain-roman

Le soleil, la chaleur et la plage. Ne serait-ce pas le début des lectures d'été, ces lectures belles, simples et rêveuses ? J'aimerais vous parler aujourd'hui d'un roman que j'ai découvert au Printemps du Livre de Montaigu 2017. Ce roman n'est pas un coup de cœur mais un ouvrage que j'ai dévoré en une seule journée sans pouvoir m'arrêter. Je vais donc vous parlez du roman Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi.
Résumé : 
Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari : décoration de l'appartement, gâteaux, invités... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris "un aller simple pour ailleurs". Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage.

Mon plus grand regret de ce roman : ne pas l'avoir acheté au Printemps du Livre de Montaigu, ou j'aurais pu rencontrer Virginie Grimaldi, son autrice. Ce livre a été une bouffée d'oxygène, de rire, de bonheur et d'amour dans ma journée. Car oui, comme je vous le disais plus haut, j'ai lu ce roman d'une seule traite, sans m'arrêter. J'étais tellement bien en le lisant ... Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti ça en lisant avec un roman (ou alors je suis juste folle ^^"). 

UNE AVENTURE QUI S’ARRÊTE JAMAIS

Le premier jour du reste de ma vie est un roman qui raconte une histoire qui pourrait arriver à tout le monde un jour ou l'autre et je pense que c'est pour ça que je l'ai autant aimé. L'histoire de Marie, notre héroïne ne s'arrête jamais à partir du moment où elle pose le pied sur ce bateau de croisière. C'est un roman très dynamique et je suis aussi bien passé par le rire, voire même le fou rire mais aussi la tristesse et les larmes aux yeux.

J'ai adoré aussi que Virginie Grimaldi nous fasse visiter le monde au cours de la croisière. Je me suis réellement fait une adaptation cinématographique dans ma tête au cours de ma lecture. Marie c'est un peu notre Bridget Jones à nous !

DES AMIES QUE L'ON RÊVE D'AVOIR 

Au cours de cette croisière, Marie se prend d'amitié avec deux femmes, aux opposés les unes des autres. On rencontre Anne, une soixantaine d'années, qui décide de faire cette croisière pour se retrouver. Et puis il y a Camille, la vingtaine qui souhaite faire le tour du monde pour agrandir son tableau de chasse ! Toutes les trois, elles enchaînent les mésaventures aux 4 coins du monde. Elles sont tellement différentes les unes des autres qu'elles se complètent parfaitement.

Et puis on rencontre tout un tas d'autres personnages, tous très attachants. C'est comme si l'autrice avait raconté sa propre histoire avec sa propre famille tellement elle semble vraie et naturelle.

UN TEXTE SIMPLE ET LÉGER

Ce qui m'a permis de lire ce livre aussi facilement c'est grâce à l'écriture légère de Virginie Grimaldi. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir une amie à côté de moi qui me racontait l'histoire folle de ces vacances. Je me suis sentie impliquée dans cette histoire, comme si j'étais un membre de la croisière. C'est une lecture en toute simplicité que je recommande à tous.

Il s'agit d'un des premiers roman contemporain que je lis (je ne lisais que de la littérature jeunesse ou SF avant) et c'est pour moi une très bonne lecture. Je pense que je relirais ce roman d'ici une petite année, pourquoi pas à l'été prochain, pour me remettre dans l'écriture délicate de Virginie Grimaldi. Je pense tout de même lire d'autres romans de cette autrice afin de découvrir plus amplement son style qui me plaît énormément.

Je ne dirais rien de plus sur ce roman que je trouve tout simplement beau, profond et émouvant. Pas de prise de tête, juste du bon temps.

grimaldi-contemporain-roman


..................
Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi
Publié aux éditions Livre de Poche (2015)
330 pages - 7.10€




Publié dans :

Partage !

0 petits mots