Mon ode à Downton Abbey


J'ai découvert Downton Abbey l'année dernière, soit 15 ans après tout le monde et une fois que la diffusion était déjà terminée. On m'a rebattu les oreilles avec cette série plus d'une fois, mais j'ai tardé à m'y mettre. Grave erreur ! Une fois le premier épisode lancé, j'ai dévoré les suivants en moins de temps qui ne faut pour le dire. Je te préviens, cette article est une ode à Downton Abbey.

Résumé :
Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

Qu'est-ce qu'elle est belle, cette série ! Si tu aimes l'Angleterre, les histoires de famille et les romans de Jane Austen, (ou même aucune de ces trois choses), Downton Abbey est fait pour toi. Plutôt que de me lancer dans une chronique longue comme un jour sans fin et pénible à lire, je vais te lister tous les points pour lesquels il faut que tu succombes aux charmes des Crawley. Et si tu as déjà vu la série, je suis sûre que ce petit article te rappellera de bons souvenirs. 


Les répliques de Maggie Smith 

Le professeur McGonnagall est dans la place ! Attention, c'est du lourd. Maggie Smith interprète un rôle sur mesures, celui de la vieille rombière acariâtre. Elle défend les traditions à grands coups cynisme, pour notre plus grand plaisir. Personnellement, c'est le personnage que je trouve le plus drôle, avec le suivant ... 

downton-abbey-violet-maggie



Les mimiques de Carson

Le majordome de Downton est caricatural à souhait. Lui aussi est très attaché aux traditions, à l'ordre et à la bienséance, ce qui amène parfois des scènes absolument hilarantes. Jim Carter interprète le rôle à merveille. Si tu ne l'a jamais remarqué, je t'invite à jeter un coup d’œil à son jeu de sourcils ! 

downton-abbey-carson


 La romance Matthew / Mary

Je ne suis pas forcément une grande adepte des histoires d'amour torturées, mais celle-ci m'a beaucoup plus. J'ai trouvé que les enjeux étaient très bien développés sans pour autant que ça tombe dans le ridicule. Comment ne pas aimer Matthew ? C'est lui qui m'a fait apprécier Mary d'ailleurs ...

downton-abbey-matthew-mary


Les malheurs d'Edith 

Je sais que beaucoup aiment Edith, notamment parce que son histoire est une succession de malheurs. Moi, je ne lui trouve aucun atome crochu, pourtant j'ai toujours envie de savoir ce qui va (encore) lui arriver. C'est un peu malsain non ?

downton-abbey-Edith


La touche de féminisme 

Les Crawley ont trois filles : une qui se bat pour sauver son domaine, une autre qui devient journaliste et une dernière qui devient infirmière de guerre. Je ne peux que saluer leur courage à une époque où avoir un métier est considéré comme déshonorant pour une femme de la noblesse. Sybil choisit même de se marier avec le chauffeur de la famille. J'aime ce côté moderne et engagé.

downton-abbey-women


La frasque sociale 

Même si les Crawley sont au cœur de la vie de Downton Abbey, les domestiques ne sont pas oubliés. La mise en parallèle de la noblesse et de la domesticité à une époque où les classes sociales tendent de plus en plus à se mélanger est très bien rendu. Les discussions autour des privilèges et de l'évolution de la société sont très intéressantes.

downton-abbey-cast-selfie


Les costumes

Downton Abbey prend vie entre 1912 et 1925, autant te dire que les costumes sont absolument fous ! Les modes changent, le smoking apparait et c'est un régal pour les yeux. On sent qu'un gros effort a été fourni de ce coté-là. 

downton-abbey-sybil


Les décors 

Les décors sont également très bons. On voit progressivement apparaitre la technologie (l'électricité, le téléphone, le batteur électrique, ...). J'ai particulièrement aimé les épisodes qui se passe en plein air, notamment en Écosse. Les maisons ne sont pas en reste. Il n'y a vraiment rien à redire sur le visuel de cette série.

downton-abbey-castle


La musique

Je crois que comme tout le monde, le générique au début de chaque épisode est mon moment favoris. Cette musique est tellement emblétique ! Elle nous plonge tout de suite dans l'ambiance si particulière de cette série. Il m'arrive même parfois de l'écouter quand je travaille, comme là maintenant, juste pour le plaisir. 

downton-abbey-bells



Pour cluturer cette article, je te laisse avec la bande-annonce de la saison 1, pour ne rien de spoiler sur la suite. Je ne peux que vivement de conseiller de regarder Downton Abbey en anglais, pour ne pas perdre le charme de l'accent britannique. 




Alors, ça te tente ? Quel est ton personnage préféré ?

................................................
 
Downton Abbey 
Créé par Julian Fellowes
Avec Hugh Bonneville, Michelle Dockery, Maggie Smith et Dan Stevens
 Format : 45 minutes + Christmas Special
2010 - 2015
Disponible en B-Ray, DVD, VOD et sur Netflix








Publié dans :

Partage !

6 petits mots

  1. Eh bien bravo. Tu viens de me donner l'envie urgente de découvrir la série ; ) J'en ai beaucoup entendu parler et pourtant je ne m'étais jamais dit "pourquoi pas", mais ton article est charmeur comme tout !
    Ma vie sociale va encore en prendre un coup (saleté de blogosphère...) x)
    Bonne aprèm' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, je suis diabolique ! Tu vas voir, tu ne vas pas le regretter. Bonne aprèm' à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Je suis curieuse de savoir où tu en es dans la série. J'ai regardé les trois premières saisons avec beaucoup d'enthousiasme (je me retrouve dans beaucoup des points cités), mais elle a ensuite perdu de beaucoup de son charme à mon goût...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de finir la saison 4. C'est vrai que les évènements de la fin de la saison 3 sont assez déterminants pour la suite et que la saveur de la série change un peu. Pourtant, je n'arrive pas à m'en détacher. En plus, on m'a dit que la fin était très belle, alors j'ai hâte de savoir ! ^^

      Supprimer
  3. J'adore Downton Abbey ! Comme toi, j'ai découvert un peu après tout le monde et j'ai quasi tout regarder d'un coup l'été dernier.
    Côté personnage favori, j'ai succombé dès le premier épisode à Thomas Barrow. C'est peut-être pas toujours celui qui suscite le plus d'empathie mais c'est mon petit chouchou. Comme toi, j'adore aussi Violet, Matthew et beaucoup d'autres :)


    Lily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Thomas n'est pas celui que tout le monde apprécie, mais il a quelque chose qui fait qu'on l'aime malgré tout. Certainement parce qu'au fond, il est vraiment très malheureux ...

      Supprimer