Le Chant des Runes, un polar fantastique !

chant-runes-poupard-runberg-glenat

Des bandes-dessinées qui mettent en scène des archéologues, il n’y en a pas beaucoup. C’est en lisant son résumé que Le Chant des Runes m’a interpellé, de même que la présence de Jean-Charles Poupard au salon de Montaigu. J’ai tout de suite voulu en savoir plus sur ce polar fantastique.
Eva Sundström est inspectrice à la police criminelle de Stockholm. 34 ans, brillante et athlétique, célibataire endurcie née dans la capitale suédoise, Eva ne jure que par son métier dans lequel elle a fait plus que ses preuves. Josef Worg, archéologue de 50 ans, est spécialisé dans la civilisation viking et la mythologie scandinave. Cet homme bourru marqué par les épreuves de la vie vient du nord de la Suède, ces contrées reculées où les esprits et la magie font encore partie du quotidien… Eva et Josef : deux personnages que tout oppose. Et qui vont devoir malgré tout travailler ensemble, lorsqu’une série de meurtres semble impliquer des créatures que l’on croyait appartenir aux légendes…
L’histoire débute dans un contexte très contemporain, avec la disparition d’une chanteuse rendue très célèbre grâce à une émission de télé. Rivalités ? Dépression ? Drogue ? On s’aperçoit rapidement que l’affaire va chercher bien plus loin et l’enquête prend un tournant assez inattendu. Eva Sundström n’est pas au bout de ses surprises et va devoir faire appel à toute son ouverture d’esprit pour élucider ce crime. 

J’ai beaucoup aimé cette inspectrice. Elle incarne une femme libre et décomplexée à l’image de la modernité de la Suède. Son personnage donne du rythme à l’histoire, bousculant certains préjugés (sexistes, entre autres) et ses répliques parfois cinglantes sont les bienvenues. Elle est parfaitement taillée pour ce type d’enquête. 
chant-runes-poupard-runberg-glenat
Josef Worg, son partenaire d’infortune, est beaucoup plus réservé par non moins intéressant. En opposition à la vivacité d’Eva, il temporise l’action en introduisant toute la réflexion et les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux. Parce qu’il est archéologue, il est le seul à avoir les clés de lecture pour éclaircir les zones d’ombre de l’enquête. Le duo se complète très bien et donne un socle solide à l’histoire. 

L’écart entre l’actualité de l’enquête et le fond fantastique développée par la suite est grand, ce qui m’a beaucoup surprise. Je ne m’attendais pas du tout à voir l’intrigue évoluer de cette façon. J’ai beaucoup aimé cette originalité, de même que la mythologie proposée. J’ai eu le plaisir de découvrir des créatures que je ne connaissais pas du tout, ce qui est assez rare pour être mentionné. 

Le mélange des genres est également assez frappant. L’histoire se développe comme un polar mais bifurque vite dans un univers fantastique. On est même parfois à la limite de l’horreur tellement les crimes font froid dans le dos. C’est vraiment très réussi de ce côté-là !
chant-runes-poupard-runberg-glenat
Néanmoins, j’aurai aimé que l’enquête se résolve moins vite. Je sais que tout se passe beaucoup plus rapidement dans une bande-dessinée, mais l’intrigue se dénoue de manière brutale, sans réellement mettre à l’épreuve le discernement de nos enquêteurs. J’aurai aimé qu’ils vivent plus de difficultés pour avoir un meilleur aperçu de ce qu’ils ont dans le ventre.  

Pour le moment, deux tomes sont sortis pour Le Chant des runes, formant une première partie très prometteuse. La Première peau est une introduction pleine de mystère. La fin donne immédiatement envie de lire la suite. Le Quatrième frère clôture l’enquête avec beaucoup d’action et laisse présager une suite encore plus sombre. 

Aucune date n’a été annoncée pour la deuxième partie, mais j’espère qu’elle arrivera vite. J’ai passé un excellent moment de détente avec Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard. J’ai très envie d’entrer encore un peu plus dans cet univers original et de voir ce qui se cache réellement derrière cette sombre affaire.

chant-runes-poupard-runberg-glenat

Tu as lu ces deux tomes ? Tu es du même avis que moi ?

…………………………………………………………………………
Le Chant des Runes
Tome 1 : La Première Peau ; Tome 2 : Le Quatrième Frère
Scénario : Sylvain Runberg ; Dessins : Jean-Charles Poupard
Éditions Glénat, collection Grafica (2016)
48 pages - 13,90 € par tome


Publié dans :

Partage !

2 petits mots

  1. Je ne connaissais pas du tout, et je dois dire que je me laisserais bien tenter. Je les note dans un coin de ma tête pour quand j'aurais fini mes BD actuelles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une histoire assez originale. Je pense que ça pourrait te plaire ! Et en plus, il y a d'autres tomes à venir, en toute logique :)

      Supprimer