5 idées de trackers pratiques et jolis


Les articles "Bullet Journal" me manquaient depuis quelques temps. Malheureusement, je ne peux pas toujours te montrer le mien (il n'est pas toujours présentable, vois-tu ?). Alors j'ai eu envie de te montrer ce qu'il est possible de faire. Il y a une myriade d'idées sur internet, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Pour commencer, on va parler trackers. En plus d'être pratiques, ils peuvent être hyper jolis !

Un tracker, qu'est-ce que c'est ? 

Un tracker, c'est un outil qui permet de suivre la progression des taches récurrentes ou d'objectifs thématiques à atteindre. On peut l'utiliser pour suivre ses séries TV, sa perte de poids, son ménage, son humeur, ses entraînements de sport ou peu importe quoi d'autre. Tu notes où tu en es et ça te permet de mieux t'y retrouver.

Lorsqu'ils sont rigoureusement tenus à jour, les trackers sont un véritable gain de temps. En un coup d'oeil, tu peux visualiser si tu es à jour dans tes objectifs et ce qu'il te reste à faire. Plus besoin de se demander depuis quand les carreaux n'ont pas été fait, ou à quel épisode d'Outlander tu t'es arrêté·e, c'est noté dans ton bullet journal ! Pratique, non ?

Chaque tracker peut prendre mille et une formes, pour mille et une tâche à accomplir, mais certaines s'accordent mieux que d'autres et optimise d'autant plus leur contenu.

Le mood mandala 

Utilisé pour mesurer son humeur, le mood mandala a pour gros avantage d'être particulièrement joli une fois terminé. Le temps est matérialisé par un rayon ou un cercle. Chaque jour du mois, ils sont remplis par une couleur associée à un sentiment. Ainsi, tu peux voir dans quel état d'esprit tu as été. Ce tracker s'adresse principalement à des personnes soucieuses de leur bien-être psychique.



La roue du temps 

Ce système est très classique mais s'avère être très pratique pour noter les évènements qui reviennent annuellement, comme les anniversaires, ou mensuellement, comme son cycle menstruel. Il suffit de tracer un cercle et de le diviser en petites cases correspondant à un mois ou un jour, puis de noter à quoi il correspond tout autour. Le modèle est plutôt évolutif et peut facilement accueillir de nouvelles informations.



Les série TV

Si tu es comme moi, tu as tendance à entamer 352 séries en même temps et à ne plus savoir où tu en es. Est-ce que j'ai vu l'épisode 4 de Star Trek Discovery ? Est-ce qu'une saison 5 est prévue pour The 100 ? Avec ces trackers-ci, plus de questions ! Tu sais tout de suite que tu as déjà regardé la dernière saison de Flash. Tu dessines une petite case à cocher par épisodes et le tour est joué. Mais attention, il faut les tenir à jour, sinon le cercle vicieux reprendra ...



Les piles à lire / à regarder

Comme pour les séries, j'ai toujours une tonne de livres à lire ou à regarder, tellement que j'en oublie. Une page pour réunir ces piles à lire / regarder n'est pas de refus pour mieux s'organiser. Il en existe plein d'exemple, toutes plus belles les unes que les autres. Le principe est assez rigolo : il faut dessiner un livre, une bulle ou peu importe quelle forme et inscrire le nom de livre ou du film à lire ou voir à l'intérieur. Il ne reste plus qu'à colorier ceux qui sont passés entre tes mains, de différentes couleurs en fonction de si tu as aimé ou non. Ainsi, tu sais que ceux en blanc sont encore en attente. Malin ! 



Les cartes  

Cette forme-là s'adresse aux plus voyageurs d'entre nous. A l'échelle du monde, d'un pays ou d'une ville, ces map trackers sont l'allié idéal de tous les globe-trotteurs. Tu peux y noter les endroits où tu voudrais aller, ou au contraire ceux que tu as déjà visités. Personnellement, j'aimerais beaucoup en faire un pour la Bretagne. Maintenant que j'y habite, j'ai envie d'aller me balader un peu partout dans la région.



***

Voilà pour ces 5 trackers pratiques et jolis. Je ne les utilise pas tous mais j'adore leur concept. Pour moi, c'est un réel plus que d'avoir un environnement agréable à regarder pour avoir envie de travailler et de progresser au quotidien. J'espère que cet article "idées" t'aura plu et n'hésite pas à me suggérer des idées pour d'autres à venir éventuellement !




Partage !

1 petits mots

  1. J'adore, j'adore, j'adore ! Surtout la carte, j'ai prévu de pas mal voyager l'année prochaine alors elle me sera utile :D

    RépondreSupprimer