"Milk and honey" de Rupi Kaur : beau, brutal, intense

milk-honey-rupi-kaur-feminist

Mars m’a conduite à découvrir de nouvelles autrices et de renouer tout particulièrement avec la poésie grâce à Rupi Kaur, une artiste canadienne d’origine indienne dont la sensibilité m’a beaucoup touchée. Milk and Honey est un recueil fort qui est tout de suite entrée dans les « must have » de ma bibliothèque féministe. Gare à toi, tu n’en sortiras pas indemne !

Construit autour de courts poèmes en prose, Milk and Honey parle de survie. De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité. Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente. Milk and Honey convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l'existence, mais y trouve de la douceur, parce qu'il y a de la douceur partout si l'on sait regarder.

 Je n’avais pas lu de poésie depuis … des temps immémoriaux. Pourtant, j’adore ce genre. C’est celui qui éveille ma sensibilité au plus profond, celui qui parfois résonne pleinement en moi. Je me suis dirigée vers Milk and Honey à force de le voir partout. J’ai été attirée par ce titre sucré et cette couverture noire, sobre et énigmatique. Je ne connaissais pas du tout Rupi Kaur et ne me doutait pas un seul instant que j’allais trouver une perle (trop) rare.


milk-honey-rupi-kaur-feminist


Le recueil se divise en quatre parties, chacune faisant écho à des étapes fortes de la vie de l’autrice. Souffrir. Aimer. Rompre. Guérir. Ce sont des poèmes extrêmement personnels qu’elle nous livre, basés sur son expérience intime de la féminité et sur son rapport au monde. Elle y parle de sa famille, de ses premières expériences amoureuses, de ce que l’autre perçoit d’elle et de qui elle est réellement.

Je dois t’avertir, avant que tu n’ouvres ces pages. Certains récits sont durs et brutaux. Il est question de viol, de harcèlement moral ou physique, du plus écœurant du patriarcat, celui qui se croit tout permis quand il se trouve face à une femme. La figure paternelle rôde constamment, omniprésente dans son absence. L’emprunte de la domination masculine est terrible, mais par irréversible. Rupi Kaur n’est pas défaitiste. Elle offre des solutions à toutes celles qui veulent sortir ces carcans, monter au créneau et respirer à pleins poumons.

L’autrice montre la lumière et la douceur, en opposition totale avec toute cette noirceur. Au-delà des traumatismes, il y a aussi beaucoup d’amour, de sensualité et de volupté. Il y a la beauté des papillons dans le ventre et des heures passées lovés l’un·e contre l’autre. La reconstruction est également présente, l’apprentissage de vivre pour soi et par soi, la nécessité de s’écouter et d’être bienveillante envers son corps et son esprit.


milk-honey-rupi-kaur-feminist


J’ai été frappée par le réalisme des phrases de Rupi Kaur. Elles sont simples et crues, strictement égales à sa réalité. C’est ce qui les rend si fortes et si prégnantes. J’ai choisi de lire Milk and Honey en version originale. Le vocabulaire et la construction des poèmes sont très abordables, même pour qui n’est pas à l’aise avec l’anglais. J’ai vécu une expérience très immersive, intense et hors du commun. Les illustrations, réalisées par l’autrice elle-même n’ont fait qu’augmenter cette sensation d’entrer dans les abysses de son intimité.

En refermant ce recueil, j’ai voulu en savoir plus. Qui est cette femme à la sensibilité aussi poignante ? J’ai découvert que Rupi Kaur est plus jeune que moi, que ses poèmes ont fait le tour du monde et qu’elle porte avec fierté le drapeau féministe. En 2015, elle était censurée par Instagram pour avoir poster une photo d’une femme ayant ses règles. Depuis elle se bat avec acharnement pour délier la parole et supprimer cette honte du naturel, qu’il s’agisse de sang menstruel, de poils ou d'autres diktats sans fondements. Autant dire que j’ai découvert une figure montant de la lutte pour les droits des femmes qui me plait énormément. Je crois que je t’en parlerai dans un article dédié. Elle le mérite. 


rupi-kaur-instagram

……………………………..
Milk and Honey de Rupi KAUR
VO : Andrews McMeel Publishing, 2015 (204 pages, 10,50 €)
VF : Editions Charleston, 2017 (192 pages, 17€)




Partage !

0 petits mots