Monthly journey #1 - Mars 2018

finistère-penmarch-bretagne-plage

Plage du Pors Carn
Kerbervet, Penmarc'h (Finistère)


Mars 2018 a commencé avec de la neige, ici en Bretagne, comme un peu partout en France d’ailleurs. Ça faisait des années que je n’en avais pas vu… Cette coquine m’a fait rater un rendez-vous pro important, mais qu’importe, le spectacle en valait la chandelle.

Je revenais tout juste de plusieurs jours dans le Finistère. Cheveux aux vents à la Pointe de la Torche, j’avais pu admirer le bout du monde made in Bretagne. Je te montrerai les photos prochainement. Ce petit coin de mer a vraiment des allures de paradis.

Mars s’est poursuivi dans le froid. Le grand froid. J’ai pensé à tous celleux qui travaillent dehors par des températures négatives. Ça fait relativiser rapidement. Derrière mon ordinateur, je n’ai vraiment pas à me plaindre. Je pourrai faire partie de ces centaines d’archéologues qui fouillent par tous les temps, usés dès la quarantaine. Lucky me !

A faire le bilan, je me rends compte que ce troisième mois s’est naturellement placé sous le signe du livre. Très peu de films (mis à part un marathon Harry Potter), pas de séries (serais-je malade ?), mais beaucoup de lectures, et tout particulièrement féministes. Je n’avais pas prévu de coller autant à l’actualité en me faisant un mois thématique. Peut-être que c’est mon inconscient qui a parlé. Toujours est-il que je n’ai jamais autant lu sur la lutte pour les droits des femmes. J’en ressors d’autant plus convaincue et bien décidée à enrichir encore et encore ma culture du « Girl Power ».


nazaire-loire-atlantique-port-chantiers
Vue depuis le toit du Grand Blockaus
Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)


brévin-loire-estuaire-monstre-serpent-van
"Serpent de Mer"
Sculpture réalisée par l'artiste Huang Yong Ping
 La Pointe du Nez du Chien, Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique)


Un saut au Mans pour un anniversaire, un saut à Bécherel pour le marché du livre d’occasion et surtout quelques jours dans la famille à Saint-Nazaire. L’estuaire de la Loire est plein de contrastes. J’ai eu beau y vivre quelques années, j’en découvre toujours plus. Les ciels nuageux et la mer, je crois que ce sont mes paysages favoris. Les chantiers navals et leurs immenses bateaux de croisière sont à voir au moins une fois. Et le "Serpent de mer" vaut vraiment le détour, coucher de soleil en prime.

Travailler, travailler, travailler. Je n’ai pas souvenir d’avoir été dans une période de rush aussi intense depuis le début de ma thèse. Les journées se sont enchaînées à la vitesse grand V, heureusement rythmées en filigrane par mes pauses lectures salvatrices.

A Vannes pour trois jours, j’ai eu la chance de visiter les réserves du musée Polymatique. Animaux empaillés, crânes humains, collections de minéraux et outils préhistoriques en tous genres, c’est un véritable cabinet de curiosités, malheureusement fermé au public. J’apprécie d’autant plus les petits privilèges de mon métier.


vannes-port-morbihan-bretagne
Port de Vannes (Morbihan)


piscine-rennes-georges-exposition-polaroid
Piscine Saint-Georges
2 rue Gambetta, Rennes (Ille-et-Vilaine)


Et enfin, le vernissage le plus insolite auquel j’ai été invitée. Imagines-toi pousser la porte d’une piscine art déco des années 1920. Mosaïques au sol, fers forgés bleus, faïence immaculée, plafond hypnotique. Un bassin unique et en autour, un balcon-galerie qui fait le tour de cette salle surchauffée et humide à souhait. Aux murs, des polaroïds imprimés en grand, de toutes les couleurs et de tous les styles. Bienvenue à la piscine Saint-Georges pour l’Expolaroïd 2018. Avec ses nageurs en contrebas, l’ambiance y était tout à fait singulière.

Voilà, mars est terminé. Cerise sur le gâteau (comment oublier ?) : la programmation d’un road trip en Grèce. Entre tourisme archéologique (les fameuses Athènes, Delphes, Mycènes, Corinthe, …) et dorage de pilule dans les Cyclades (Koufonissi, me voilà !), j’attends la fin du mois de juin avec grande impatience.  


Partage !

1 petits mots

  1. Wouah la piscine ! Je ne savais pas qu'un tel lieu existait à Rennes :o le Monthly Journey est chouette !

    RépondreSupprimer