Nuit, une chouette expo temporaire aux Champs Libres


Je suis allée voir l'exposition temporaire "Nuit", au musée des Champs Libres à Rennes. Quel plaisir !  Tout y est : la scénographie, le contenu, les animations... Petits et grands, chacun y trouve largement son compte. C'est l'activité idéale à faire quand il pleut.

Lorsque certaines espèces dorment, d’autres s’animent... Que se passe-t-il quand vient la nuit ?
Dans cette exposition dédiée au sommeil et à la vie nocturne, explorez le monde de la nuit à travers des dispositifs sonores, olfactifs, des quiz et des collections zoologiques allant des mammifères aux papillons, en passant par les oiseaux. Dans un décor poétique et mystérieux, traversez un espace paisible consacré au sommeil avant de vous balader dans une forêt fictive pleine de rencontres !

Ça faisait un moment que je n'avais pas mis les pieds dans un musée (pourquoi, je ne sais pas). J'avais oublié à quel point ça peut être super chouette de découvrir plein de choses, d'apprendre sur des sujets inconnus et de ressortir avec des étoiles dans les yeux.

"Nuit" est une petite merveille. D'abord, l'ambiance est douce et poétique, jouant beaucoup sur les lumières, sans en faire trop. La nuit n'est pas du tout abordée comme un élément de peur ou d'inconnue. Elle est présentée comme grouillant de vies à observer. C'est un véritable terrain de jeu dans lequel chaque espèce a sa particularité.




Le parcours est très ludique, parsemé d'éléments à toucher, à sentir, à observer pour répondre à quelques devinettes et surtout apprendre sans s'en rendre compte. Les textes sont courts, abordables et traduits en anglais. Tout est fait pour que ce soit le plus instructif et le plus facile possible.
  
Visite de l'exposition en 3 temps :

1. Une nuit de sommeil

Entrez dans un dortoir d’animaux, découvrez leurs différentes façons de dormir
et mécanismes de sommeil.

2. Une nuit dans la nature

Plongez dans une forêt fictive. Chouettes, chauves-souris, papillons,oiseaux…
Vous serez surpris par la diversité des espèces qui vivent la nuit.

3. La nuit et l’Homme

Insomnies, terreurs nocturnes, somnambulisme…
Savez-vous ce qu’il faut faire pour bien dormir ?



Si on doit la scénographie et les animations à l'Espace des Sciences des Champs Libres, cette expo a été conçue et réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Énormément d'animaux sont présentés. Je ne suis pas excessivement fan de bestioles empaillées, mais j'admets qu'ici, elles servent très bien le propos.

En plus du parcours libre, il est également proposé des temps d'animation. 30 minutes sont consacrées à un sujet, abordable à partir de 6 ans. C'est un excellent complément. 

Les Animaux de la Nuit

Lorsque le soir venu nous nous endormons, c'est tout un monde méconnu qui s'éveille autour de nous. Une ombre, un cri, c'est bien souvent tout ce que nous percevons dans l'obscurité. Comment certains animaux se repèrent, chassent et communiquent la nuit ? Quelles stratégies ont-ils développées ? Quels dangers les menacent ? Emettre de la lumière, maîtriser l’écholocation ou la vision thermique sont des atouts décisifs pour la vie nocturne. L'échange avec un médiateur vous permettra de mieux connaître et protéger ces animaux de la nuit.

Chacun son sommeil

En boule, debout, la tête en bas, tous les animaux ne dorment pas de la même manière ni en même temps. Pourquoi certains dorment la nuit et d’autres le jour ? Chez les humains, pourquoi existe t-il des couche-tôt et des couche-tard ? Cette animation propose de lever le voile sur quelques mystères du sommeil, son évolution au cours de la vie et le rôle des rêves.

En bref, j'ai adoré cette sortie. J'y ai passé par mal de temps, à lire, à observer et à manipuler., et je n'y ai vu aucune fausse note. Je recommande cette exposition à tous les amoureux·ses de la nature, accompagnés d'enfants ou non. Le propos n'est pas du tout simpliste, les adultes y trouveront largement de quoi passer un bon moment (à mon image, étant donné que je suis restée un quart d'heure à jouer avec la caméra thermique...). Foncez, elle est encore là tout l'été !





.......................................................................
Musée des Champs Libres, Rennes
Espace des Sciences - Salle Eurêka (rdc)
Plein tarif : 6 € - Tarif réduit : 4 € 
Gratuit pour les moins de 6 ans
Jusqu'au 2 septembre 2018
Plus d'informations : espace-sciences.org
 
 
 

Partage !

0 petits mots